Accueil du site > Sante > Therapies > Aromatherapie > Pour être en bonne santé, buvez du thé !

Pour être en bonne santé, buvez du thé !

Le thé est la boisson la plus bue au monde après l’eau. Ceux qui connaissent ses vertus peuvent boire jusqu’à huit tasses par jour ! Le thé est l’une des boissons les plus extraordinaires qui soient. Aux saveurs variées et aux parfums agréables, dégustez le thé avec plaisir, abusez même, car cette boisson a tout bon !

Une boisson ancestrale bue aux quatre coins du monde

Tout le monde le sait, le thé est une boisson qui permet de se désaltérer. Bu au petit déjeuner avec du sucre, nature au déjeuner, au goûter avec du lait, et même au dîner, le thé est ancré dans de nombreuses cultures.Obtenu par infusion des feuilles du théier, ou « camellia Sinensis » de son appellation scientifique, le thé est une boisson ancestrale d’origine chinoise. Bien que le thé provienne d’une seule et même plante, ses variétés se déclinent sous différentes saveurs et senteurs. Ainsi, la variété de thé est large : noir, vert, blanc, nature, parfumé, semi-fermenté, fermenté, compressé... Consommé chaud ou glacé, selon vos envies.

Souvent bon marché, il existe tout de même des thés coûteux comme le thé blanc par exemple. Il faut cependant avouer que leurs vertus restent relativement les mêmes. Les recherches évoquent que les thés peu transformés sont meilleurs que ceux qui le sont plus, c’est à dire, ceux fermentés, comprimés ou fumés. Boire plusieurs tasses par jour ne présente aucun danger pour la santé, au contraire ! Seul bémol, la médecine chinoise déconseille la consommation de thé en cas de grossesse ou d’allaitement, d’insomnie ou de constipation.

Les nombreux bienfaits du thé pour l’organisme

Seulement, voilà, peu d’entre nous connaissent véritablement les bienfaits de cette boisson. En effet, le thé est beaucoup moins toxique, beaucoup plus sain pour l’organisme, comparé au café ou aux autres boissons gazeuses sur le marché. Le thé est entre autres réputé pour prévenir les cancers. Par ailleurs, cette boisson est aussi connue pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un « remède miracle ». Ce sont en effet les antioxydants contenus dans le thé qui le rendent si bénéfique pour la santé. Saviez-vous que grâce aux molécules antioxydantes produites par notre organisme, les risques de tomber malade sont atténués ?

D’autre part, la diététique chinoise démontre que le thé a plusieurs fonctions en plus de vous désaltérer. Boire du thé régulièrement permet en effet de clarifier les yeux et la tête. Il semblerait même que le thé rende les yeux plus clairs et plus brillants. Cette boisson dissipe également la stagnation d’aliment et atténue les méfaits d’un excès d’alcool. Pensez-y donc en rentrant chez vous, après une soirée bien arrosée. D’autre part, le thé semble être efficace pour arrêter la diarrhée, et pour dissoudre les mucosités.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL