Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Que savez-vous du yaourt ?

Que savez-vous du yaourt ?

Le yaourt est un aliment consommé dans le monde entier. Il est considéré comme un produit aux vertus exceptionnelles pour la santé et également pour la peau. Mais que savons-nous exactement du yaourt, de ses caractéristiques et de ses réels bienfaits.

Le yaourt : un petit pot plein de santé

Depuis de nombreuses années, les laits fermentés ont des effets bénéfiques sur l’organisme. C’est en 1908 que Metchnikoff a émis l’hypothèse que les bactéries lactiques avaient des effets positifs sur la santé et pouvaient augmenter la longévité. À partir de ce jour, les recherches sur le yaourt se sont étendues. Il faut savoir que l’appellation yaourt ou yoghourt concerne le lait, dont la fermentation permet de développer deux bactéries lactiques, le Lactobacillus acidophilus et le Bifidobacteriusm bifidum. Le yaourt abrite également 100 à 1 050 millions de bactéries qui lui confèrent ses vertus.

Le yaourt possède des valeurs nutritives exceptionnelles. Il est riche en calcium : 130mg dans 100 g de yaourt. Il joue alors un rôle important dans l’ossification du squelette et dans le maintien du capital osseux. C’est également un produit riche en protéines en contenant 4 à 5 grammes de protéines laitières. Il contribue aux apports énergétiques journaliers recommandés. Le yaourt est aussi une source de vitamine B qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme ainsi que la fabrication des tissus.

À chaque personne son yaourt

Tout le monde peut consommer du yaourt en sachant que ses apports sont différents en fonction du besoin de chacun. Le yaourt est un aliment idéal qui s’intègre facilement dans l’alimentation des enfants qui ont besoin de calcium pour grandir et de protéines pour développer leurs os. Pour les adolescents, la consommation de yaourt doit être importante, car cela leur permet de stocker du calcium pour le reste de leur vie. Chez les adultes, le yaourt permet de maintenir la forme au niveau des os, des muscles, des glucides et des lipides, de l’eau, mais également de vitamines. Pour les personnes âgées, le yaourt est parfait pour entretenir les os qui deviennent fragiles en plus d’une consommation de 3 produits laitiers par jour.

Les femmes enceintes doivent également consommer du yaourt pour leur apport journalier en calcium. Cela leur permet d’assurer la minéralisation osseuse du bébé, de permettre un bon développement du squelette du fœtus et de couvrir les besoins du bébé et de la mère avant et après la grossesse. La conservation d’un yaourt se fait pendant 30 jours. Lors de l’ouverture d’un pot de yaourt, un liquide apparaît à la surface. Il peut être mélangé avec le yaourt, car il est riche en protéines. Les personnes intolérantes au lactose peuvent manger du yaourt , car les bactéries transforment le lactose de lait en acide lactique.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL