Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Les antioxydants > Le zinc, un allié pour la défense immunitaire

Le zinc, un allié pour la défense immunitaire

Perte anormale d’appétit et de poids ? Des taches ou des stries blanches sur les ongles ? Peau sèche ? Des pellicules ou une chute de cheveux ? Cela peut être dû à une carence en zinc. Apprenez à connaître cet oligoélément, essentiel pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Le zinc, qu’est-ce que c’est ?

Le zinc est un puissant antioxydant qui contribue essentiellement à prévenir les effets toxiques des radicaux libres. Il participe également à la défense immunitaire de l’organisme en stimulant les lymphocytes T. Dans le cerveau, l’action du zinc se concentre particulièrement dans la sphère qui se charge de la mémoire et de la pensée. Des études ont permis d’établir que le manque de zinc peut avoir une incidence sur l’apprentissage scolaire, mais crée également des troubles émotionnels et comportementaux. Le zinc travaille sur tous les sens en intervenant au niveau de la vision des couleurs, dans le goût, et aussi sur l’odorat.

Il participe également à stimuler l’activité de plusieurs hormones, dont celles de croissance. Dans le même sens, le zinc joue un rôle important dans la production de la testostérone et, selon certains chercheurs, améliore la mobilité des spermatozoïdes. À part tout cela, cet oligoélément est essentiel pour préserver la beauté de la peau. En effet, une carence en zinc peut entraîner, entre autres, la sècheresse de la peau, des ongles qui se dédoublent ou qui cassent très facilement, mais également l’apparition de pellicules et la chute de cheveux. Enfin, c’est un élément qui favorise et accélère le phénomène de cicatrisation, notamment en cas de brûlures.

Le zinc, où le trouver ?

L’absorption de cet oligoélément doit se faire de manière quotidienne, car l’organisme n’a pas de réserve. Pour prévenir une déficience en zinc, la meilleure solution reste d’adopter une alimentation particulièrement saine et variée. Les meilleures sources sont d’origine animale. Parmi les produits riches en zinc, on retrouve les huîtres, le foie de veau et de porc, la viande de cheval, le jaune d’oeuf, ou encore les poissons et les crustacés. Des aliments végétaux permettent également d’apporter du zinc à l’organisme. Pour cela, privilégiez les céréales complètes, les légumineuses, toute sorte de noix, mais également les graines oléagineuses comme celles de sésame ou de pavot.

Pour pouvoir obtenir le maximum de zinc à partir des aliments, quelques conseils pratiques sont nécessaires. Dans un premier temps, adoptez le bon mode de cuisson en évitant de les laisser trop cuire. Optez pour des viandes maigres. Si vous êtes végétariens, intégrez des haricots dans au moins un de vos repas quotidiens, sachant que vous avez besoin davantage de zinc que les personnes qui consomment de la viande. Enfin, limitez, voire proscrivez la consommation de café et d’alcool. Ces deux catégories de boisson ont tendance à augmenter l’envie d’uriner. Or, le fait d’aller aux toilettes élimine le zinc.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL