Accueil du site > Beaute > Le blanchiment des dents

Le blanchiment des dents

Avoir un sourire éclatant de blancheur est sans doute un véritable atout de séduction, à la fois un reflet de santé et de beauté. Le recours au blanchiment dentaire s’avère donc indispensable.

Le procédé d’un blanchiment

Le blanchiment des dents est un procédé visant à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine. Pour ce faire, l’utilisation d’une solution blanchissante à base de peroxyde de carbamide ou de peroxyde d’hydrogène est inéluctable. Le principe consiste à mettre cet agent éclaircissant en contact prolongé avec les pigments colorés (formés soit avec l’âge, soit de façon pathologique) afin de les désagréger pour que les molécules foncées se transforment en des molécules plus claires. De plus, son effet peut s’accentuer par l’utilisation complémentaire de lumière et de chaleur.

Le blanchiment des dents : ce qu’il faut savoir

Presque tout le monde peut bénéficier du traitement. Mais tous les patients ne réagissent pas de la même façon devant le blanchiment. L’efficacité est différente entre les deux principaux types de coloration des dents.
- Les dents de coloration jaune, beige ou orange causées par une consommation élevée de thé, de café ou de tabac blanchissent mieux, le résultat est satisfaisant car ces dents se rapprochent du blanc en fin de traitement.
- Par contre le résultat pour les dents grisâtres est plus modeste. L’éclaircissement paraît plus difficile à atteindre à cause des facteurs pathologiques. La durée du traitement sera donc prolongée.

Il est aussi à noter que les résultats seront limités pour les fumeurs qui n’arrivent pas à s’abstenir. Le blanchiment ne peut s’appliquer que sur les dents naturelles, il est donc inactif sur les matériaux de synthèse en résine ou en céramique. Il faut préciser que le résultat n’est pas définitif, l’effet blanchissant dure tout au plus deux ans. Des retouches seront donc nécessaires.

Les contre-indications du blanchiment des dents

Avant tout traitement, il faut préalablement consulter un dentiste et effectuer un bilan bucco-dentaire pour s’assurer de la possibilité ou non du blanchiment. Toute personne âgée de moins de seize ans ne peut bénéficier du traitement car la chambre pulpaire est plus grosse ce qui rendrait les dents plus sensibles. Les gens qui souffrent de maladies des gencives (gencives enflées, racines déchaussées..), de paradonites ou de caries avancées ne peuvent non plus effectuer le traitement, ni encore moins les femmes enceintes ou en allaitement.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE