Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Le body painting ou la peinture sur corps

Le body painting ou la peinture sur corps

Le corps, comme un tableau, devient un support d’expression. C’est justement l’objet du body painting ou la peinture sur corps. Tous les dessins et motifs sont permis.

Origine et évolution du body painting

Les civilisations anciennes sont les premières à avoir utilisé le body painting. À l’époque, la peinture sur corps était surtout réalisée dans un but social : impressionner les ennemis, marquer une appartenance ou un rang social, ... Chaque tribu possède sa propre signification du body painting et certaines sociétés conservent toujours l’aspect traditionnel de cet art. C’est notamment le cas de l’Inde, lors des cérémonies religieuses.

De nos jours, le body painting est essentiellement pratiqué dans un but ludique et ornemental, surtout en Occident. Parallèlement au tatouage et au piercing, la peinture sur corps est une autre manière de décorer son corps, mais de façon éphémère. L’avantage ? Une fois le corps peint, il n’y a pas réellement de risque d’atteinte à la pudeur. L’intérêt du body painting est de faire de son corps une oeuvre d’art et la peinture se fait sur corps nu en général.

La pratique du body painting

Si vous êtes tenté par le body painting, quelques précautions sont à prendre. Tout d’abord, la peau doit être saine et propre. Opérer sur des zones irritées ou cicatrisées est à éviter sous risque de lésions plus graves. Le matériel utilisé (pinceau, éponge ...) doit être parfaitement nettoyé avant et après l’opération. En ce qui concerne la peinture utilisée, il existe dans le commerce des palettes spécialement formulées pour le body painting.

Les peintures habituellement utilisées pour les bâtiments ou pour les tableaux sont absolument à éviter. Avant de procéder à la coloration proprement dite, il est préférable de définir le motif à réaliser à l’aide d’un marqueur. Actuellement, les thèmes en vogue portent sur l’univers fantastique, le monde animalier ou encore le camouflage, mais tout est permis. Tout dépend de vos envies et de votre inspiration du moment.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE