Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Quelques astuces pour mieux boire notre ration quotidienne d’eau

Quelques astuces pour mieux boire notre ration quotidienne d’eau

Comment boire suffisamment d’eau en une journée si l’on n’en ressent pas le besoin ? Suivez notre guide pour boire, même sans avoir soif.

Quand boire de l’eau ?

Nous savons tous par cœur que l’on doit boire un litre et demi d’eau tous les jours. Totalement dépourvue de calories, l’eau a pour fonction d’aider au bon fonctionnement du corps. Elle assure par exemple l’hydratation des yeux. L’eau assure également la quantité de sang et aide au fonctionnement du cerveau. En réalité, le corps a besoin de deux litres et demi d’eau, mais un litre est apporté par les aliments. Le reste doit être apporté par des boissons, mais ce n’est pas évident d’avoir l’habitude de boire.

Contrairement aux idées reçues, boire pendant les repas n’est pas néfaste pour la santé. Au contraire, cela améliore le transit intestinal et évite tout problème de constipation. Toutefois, cette habitude peut diminuer les capacités digestives de certaines enzymes. Tenez-en compte si vous êtes sujet à des ballonnements ou à des problèmes de digestion. En dehors des repas, tous les moments de la journée sont propices à la consommation d’eau. Et pour que l’acte devienne une habitude, ayez toujours une bouteille ou une carafe d’eau à portée de main.

Comment remplacer l’eau ?

Boire un litre et demi d’eau vous semble impossible ? Remplacez votre eau plate par d’autres boissons pour plus de plaisir. Prenez du jus de fruit de temps en temps. Préférez toutefois les jus de fruits naturels et sans sucre. En effet, le sucre ajouté, présent dans de nombreux sodas favorisent la prise de poids. Et pour le bien-être des enfants, proposez leur du lait et ses boissons dérivées. Cela assurera en même temps un apport en protéines et en calcium. N’oubliez pas de varier les présentations pour que la consommation d’eau soit agréable. Les soupes de légumes sont, par exemple, excellentes pour toute la famille.

Vous avez une préférence pour les fruits et les légumes ? Optez pour les plus riches en eau et consommez-les de préférence crus ou en salade. Vous combinerez ainsi le plaisir gustatif avec vos besoins quotidiens en eau. Saviez-vous que les agrumes, le melon et le raisin sont particulièrement riches en eau ? C’est également le cas des courgettes, des concombres ou encore des tomates. Et bien que leur aspect ne le montre pas, le yaourt et les fromages frais sont également gorgés d’eau.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL