Accueil du site > Actus Feminimix > Derniers news santé > La consommation de boissons sucrées augmente en France

La consommation de boissons sucrées augmente en France

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) affirme que la consommation de boissons sucrées par la population française continue d’augmenter. Les services de santé s’inquiètent des répercussions que peut entraîner cette tendance, sur la santé publique.

Les jeunes boivent de plus en plus de boissons sucrées

Selon un rapport publié en début d’année par l’Inpes, la consommation de boisson sucrée est en augmentation constante, à l’échelle nationale. L’étude montre que 40 % des jeunes de 18 à 25 ans ont bu la veille au moins une boisson rafraîchissante sans alcool telle que le soda, la limonade, ou les jus de fruit. Ce qui est également le cas pour 30 % des personnes appartenant à la tranche d’âge comprise entre 26 et 34 ans. Et l’accroissement de 3,63 % des ventes de jus de fruits en magasin, relevé par l’Interprofession des fabricants de jus de fruits (Unijus), vient conforter le baromètre santé publié par l’Inpes. Par conséquent, de nombreux médecins recommandent une consommation plus modérée de ces boissons.

Consommation de boisson sucrée : La France est loin derrière l’Allemagne

Selon Pascale Hébel, directrice du département consommation du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), la boisson privilégiée des Français, toute génération confondue, reste l’eau. De plus, la France est largement distancée par l’Allemagne et les États-Unis en ce qui concerne la consommation de boisson sucrée. En moyenne, le français boirait 60 litres de boisson sucrée par an contre 130 litres pour l’allemand et 190 litres pour l’américain. Malgré cette comparaison, la tendance française inquiète les services de santé, car de nombreuses études mettent en cause la consommation de boissons sucrées dans les risques de diabète, d’obésité, et de maladie cardiovasculaire.

Les arguments des fabricants de boissons sucrées

Alors que les professionnels de la santé affirment que les boissons sucrées contiennent trop de sucre, les producteurs de sodas et de jus de fruits se défendent. Ces derniers soutiennent que la consommation de leurs produits n’est pas la cause directe de l’obésité. En plus, ces multinationales assurent qu’elles ont baissé le taux de sucre ajouté dans leurs boissons depuis quelques années. Coca Cola France explique notamment que les boissons sucrées sans alcool comptent pour seulement 2.2% des calories apportées quotidiennement et que ce chiffre n’a pas évolué depuis 15 ans. Et l’interprofession Unijus promet même une diminution de 5 % de la quantité de sucre ajouté dans les nectars d’ici 2012.




  • La rubrique news people vous informe régulièrement des derniers potins et rumeurs des vos stars et de vos célébrités (...)

    PEOPLE
  • Qui est la nouvelle égérie de Dior ? Quels sont les échos de la dernière fashion week de Londres ? Suivez de près les dernières actualités de la (...)

    MODE
  • De nouveaux produits cosmétiques de beauté sont régulièrement lancés sur le marché, qu’il devient de plus en plus difficile de s’y (...)

    BEAUTE
  • Cette rubrique vous propose les dernières actualités et brèves médicales, ainsi que scientifiques pour vous aider à mieux gérer votre santé au (...)

    SANTé