Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > La chambre d'adultes > Une bonne literie pour une bonne nuit de sommeil

Une bonne literie pour une bonne nuit de sommeil

Pour améliorer la qualité du sommeil, nous avons besoin de draps délicats sur un matelas confortable. Choisissez parmi les matières nobles, dont le lin et le coton, utilisés pour les parures de lit pour vous assurer une excellente nuit. Voici de bonnes raisons pour opter pour ces tissus.

La literie en coton, des draps frais toute l’année

La fibre de coton est certainement la plus utilisée pour fabriquer les draps, housses de couette et autres pièces de literie. Elle est connue pour être très absorbante et perméable à l’air, ce qui permettra à votre peau de rester fraiche en permanence, même durant les périodes de grosse chaleur. Elle présente également un contact soyeux avec la peau ce qui vous apportera tout le confort nécessaire pour un repos bien mérité. Généralement, on utilise du tissu peigné ou de la percale pour parer le lit. De meilleure qualité grâce à un tissage plus fin, ces toiles ont l’avantage d’être plus douces et plus résistantes que le coton ordinaire. Les tissus satinés ou damassés sont, quant à eux, plus appréciés dans l’ameublement pour leurs côtés décoratifs.

Du coton égyptien pour allier luxe et confort

Matière brillante et soyeuse, cette fibre naturelle est privilégiée par les fabricants de produits de luxe. Elle est généralement utilisée pour décorer les chambres des hôtels étoilés, mais elle est également disponible pour les particuliers dans les magasins spécialisés. La qualité du tissu est définie entre autres en fonction de sa densité, c’est-à-dire le nombre de fils par cm². Mais son incroyable douceur vient surtout de la qualité des fils qui le composent. La percale est le type de coton égyptien le moins dense, surtout conseillée pour conserver une sensation de fraicheur et de légèreté. Par contre, le satin confère en plus une infinie douceur à votre literie et son tissage a été réalisé de manière à lui donner son aspect brillant. Par ailleurs, le satin vous maintiendra au chaud lorsque la saison se rafraichit.

Du lin pour ménager une peau sensible

Le lin est une plante résistante qui ne demande aucun arrosage et peu de soins. De petites quantités de pesticides et d’engrais suffisent pour qu’il pousse correctement. Cela fait du tissu fabriqué dans cette matière une étoffe anallergique, idéal pour ceux qui ont des problèmes cutanés. C’est également un thermorégulateur efficace puisqu’il conserve la chaleur et absorbe la sueur tout en laissant passer l’air. Loin d’altérer la matière, les lavages répétés et un repassage à la vapeur adoucissent les fils du tissu. La literie en lin peut se décliner sous différentes couleurs, car ce tissu est perméable aux teintures textiles. Pour conserver ses propriétés biodégradables, les fabricants utilisent généralement des pigments entièrement naturels.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES