Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Les bons gestes pour chaque type de peau

Les bons gestes pour chaque type de peau

Il est important de définir la physiologie de sa peau avant de choisir ses cosmétiques. Votre peau est-elle plutôt mixte, sèche ou grasse ?

Type de peau : j’ai la peau sèche

Une peau sèche est caractérisée par un manque de lipides. Une peau sèche physiologique est liée au climat ou à l’alimentation. En hiver, près de 30 à 40% des femmes souffrent de sècheresse cutanée. La peau sèche est inconfortable, tire et souffre avec un aspect triste et terne. Au toucher, ce type de peau est rêche, des squames ou des stries blanchâtres peuvent apparaître. Les rides sont plus marquées sur les peaux sèches et ridées. Les peaux matures font donc partie de ce type de peau avec la perte de la fermeté entraînant l’apparition de taches pigmentaires. De fait, les soins apportés à ce type de peau sont des crèmes hydratantes et non des eaux nettoyantes. Il faut commencer dès le démaquillage. Le jour, appliquez une crème ultraprotectrices à base de céramides, de vitamines et de corps gras. Ces crèmes aident à reconstruire la barrière cutanée, à retenir l’eau et à favoriser celles contenues dans les crèmes.

Type de peau : j’ai la peau grasse

Une peau grasse est caractérisée par un grain plus épais, des pores plus dilatés et l’aspect de la peau est terne, gras et luisant. Ce type de peau favorise l’apparition de boutons, de points noirs et d’excès de sébum. La couche cornée peut donc s’épaissir au fil du temps. Même grasse, cette peau peut manquer d’eau et donc être déshydratée. Une peau grasse est fragile, le soin idéal est le nettoyage avec un syndet ou un savon hypoallergénique. Vous pouvez appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » et un soin hydratant avec une texture ultra légère. Concernant le gommage, une peau grasse se nettoie deux à trois fois par jour, car elle retient les impuretés plus vite que les autres types de peau. Pour éviter les boutons et améliorer la séborrhée, l’alimentation, joue un rôle très important. Privilégiez les légumes, les fruits, les poissons et les viandes maigres. Par contre, la charcuterie, les sucreries sont à consommer avec modération.

Type de peau : j’ai la peau mixte

Une peau mixte comme son nom l’indique est composée de deux textures différentes. Elle est caractérisée par une peau grasse sur la région médiane soit la zone T constituée du front, du nez et du menton et d’une zone sèche ou normale se trouvant sur les joues. Comme ce type de peau est à mi-chemin entre la peau grasse et sèche, il ne faut pas la nettoyer avec des produits trop astringents. Optez pour un lait nettoyant et une crème hydratante de préférence non grasse. Sur les zones sèches comme les pommettes ou les tempes, appliquez une crème plus riche. Mais vous pouvez également choisir des soins spécifiques pour les peaux mixtes associant des actifs hydratants et des composants rééquilibrant et régulant le flux de sébum. Pour le maquillage, utilisez deux produits différents comme une crème teintée légère et un fond de teint stick gras. Vous devez éviter les produits à base d’alcool trop décapants.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE