Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > La bouillabaisse : une recette typiquement marseillaise

La bouillabaisse : une recette typiquement marseillaise

Indissociable de la gastronomie marseillaise, la bouillabaisse connait un succès immense. Réalisée avec du poisson et des fruits de mer, cette succulente soupe est un vrai patrimoine culinaire.

La bouillabaisse : une soupe divine

Originaire de la Grèce Antique et contée dans la civilisation romaine, la bouillabaisse est le véritable symbole de la ville de Marseille. Cette soupe traditionnelle de poisson a été importée dans la cité phocéenne à l’époque de sa fondation par les marins grecs. Depuis, elle a été vue et revue de différentes façons. On peut vous en proposer une variante différente d’un restaurant gastronomique à l’autre. En tout cas, la bouillabaisse se déguste avec des croutons de pain et de la rouille, une sauce safranée avec beaucoup d’ail.

La bouillabaisse est réalisée avec les poissons de la Méditerranée. En général, une recette compte quatre poissons différents, mais la Rascasse figure parmi les ingrédients essentiels. Les autres poissons dépendent du débarquement des pêcheurs puisque la bouillabaisse se réalise idéalement avec des poissons frais. En tout cas, le Saint-Pierre, le rouget et le congre sont parfaitement compatibles à la recette traditionnelle. On peut aussi y ajouter quelques petits crabes et des fruits de mer.

Découvrez notre recette de bouillabaisse

Inspirée de la recette traditionnelle, notre proposition de bouillabaisse est savoureuse et réalisable, même en dehors de Marseille. Il suffit de la préparer avec des produits frais pour en tirer le maximum de goût et de bienfaits. Pour faire la joie de six personnes, il vous faut 2,5 kg de poissons ( rascasse, congre, lotte...) et quelques petits crabes. Pour la garniture, 500gr de pomme de terre et 5 tomates. Prenez aussi un oignon, 5 gousses d’ail, une branche de fenouil et un bouquet garni. Prévoyez aussi de l’huile d’olive, du safran en poudre, du sel et du poivre.

Émincez séparément et finement l’oignon et le fenouil. Découpez les tomates en dés et les pommes de terre en tranches. Faites revenir l’oignon avec 5 cl d’huile d’olive dans une grande marmite. Ajoutez les autres ingrédients et posez les poissons vidés et nettoyés dessus. Assaisonnez et versez 2,5 l d’eau. Laissez cuire quinze minutes. Retirez et réservez les poissons et une partie des pommes de terre. Ôtez le bouquet garni et mixez le reste pour en faire une soupe homogène. Disposez une tranche de pain de campagne dans l’assiette creuse de chaque convive et versez de la soupe dessus. Servez chaud avec le plat de poisson et de pommes de terre dans un plat de service.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR