Accueil du site > Mode Fashion > Conseils de mode > Tendance de mode > Le caban officier : tendance pour cette année 2011

Le caban officier : tendance pour cette année 2011

Janvier est arrivé : c’est le premier mois de l’année, celui des bonnes résolutions, et aussi du renouvellement de votre dressing. Cette année, optez pour le caban : chic et tendance.

Le caban officier : son histoire

Il est votre allié incontournable contre le froid, et vous garde bien au chaud. Toujours présent dans votre garde-robe, ni le temps, ni les années ne le vieillissent. On parle bien sûr du caban. Il fut découvert par les premiers navigateurs européens : cette veste était portée par les Bédouins, qui l’utilisaient pour se protéger de la pluie et du froid. Les marins, fascinés par sa fabrication, composée de goudron et de térébenthine, et qui de ce fait, le rendait imperméable, décidèrent d’en faire leur tenue. Ainsi naquit le caban, qui devint au fil du temps, l’uniforme par excellence de la marine française.

Le caban officier : un vêtement classique et incontournable

Le caban est une sorte de manteau, court, qui arrive normalement au dessus des genoux. Son col est large et remontable et le vêtement est à double boutonnage. Les grandes poches situées au niveau des hanches, permettent d’y glisser les mains, pour les garder au chaud. C’est un habit épais, rigoureux, et imperméable. Ce fut Yves Saint-Laurent, qui le rendit « fashion » lors des défilés printemps-été 1962. Il inventa ainsi le style moussaillon. Depuis, tous les grands couturiers tels que Karl Lagerfeld, Louis Vuitton ou encore Hermès l’intégrèrent dans leurs créations, et lui donnèrent un look plus tendance, et élégant.

Le caban officier : les différents styles

Souvent boudé par les femmes, du fait de son look trop masculin, les stylistes et créateurs l’ont donc conçu près du corps, avec des boutons dorés, et des poches moins larges. Cet habit donnera une touche élégante et sophistiquée à l’ensemble de votre tenue. Au travail par exemple, portez-le sur un chemisier bien cintré, et un jean classique, ou un slim : vous aurez l’air de la femme d’affaires sérieuse, mais sans tomber dans le sévère ou le strict. N’oubliez pas les accessoires : par exemple, l’écharpe portée sur le caban lui donnera un air fantaisie. Le petit truc : une écharpe colorée égayera le caban !




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS