Accueil du site > Voyages > Voyage en Grece > Evénements , carnavals et fêtes en Grèce

Evénements , carnavals et fêtes en Grèce

La Grèce est forte d’une culture riche, les événements notoires en Grèce ne se comptent plus. Voici tout de même notre petite sélection qui vous aideront peut-être à préparer votre séjour pour profiter d’événements notoires et mémorables comme les carnavals en Grèce.

La Grèce est un pays syncrétique où cohabite harmonieusement tradition et modernité. Nous pouvons voir l’omniprésence de la tradition grecque à l’instar des édifices ornant les grandes villes et les nombreuses manifestations culturelles qui ont lieu tout au long de l’année.

Suivez notre calendrier culturel pour connaître toutes les dates à ne pas rater !

Carnavals et festivals en Grèce

Difficile de parler de tradition sans évoquer les manifestations folkloriques qui témoignent de la richesse culturelle de la Grèce. Pour les touristes, c’est l’occasion rêvée pour voir la tenue et la danse traditionnelle des Grecs et notamment apprécier la nourriture du pays.

- Le Carnaval d’Athènes se déroule pendant cinq jours au premier trimestre de l’année (en février). Pour l’année 2008, il a lieu du 1er au 5 février. Musique cubaine, danses traditionnelles grecques et d’autres danses (rock, samba, mandoline) seront au rendez-vous dans les rues.
- Le Carnaval de Patras dont la première édition s’est déroulée en 1860 a lieu le dimanche avant le mercredi de cendres (cette année, le 3 février). Il est marqué par des défilés en costume, chars et bien sur, par la bonne musique et la danse traditionnelle.
- Le lundi maigre est célébré le 1er lundi du carême, sot le 11 mars cette année. Cet évènement est précédé par un carnaval qui se tient à travers tout le pays pendant le week-end, chaque région ayant sa propre façon de marquer le coup. La lundi maigre est marqué par la dégustation du mémorable pain « lagana » qui est une spécialité locale.

Les fêtes religieuses en Grèce

- La semaine sainte de Pâque grecque est célébrée du 16 au 23 mars en 2008. Cette fête annuelle est caractérisée par des messes les jours de la semaine, terminées par celle du samedi où les fidèles chantent ensemble les cris de « Christos Anesti »(« christ est ressuscité », en traduction libre). Les membres de la famille se retrouvent autour d’un repas copieux avec de l’agneau le dimanche pascal.
- Le Kimmissis est un moment religieux équivalent à l’assomption. Il se tient le 15 août et se commémore par une grande messe. Les fêtes de libération :
- La fête nationale grecque a lieu le 25 mars. Notons que la Grèce a eu son indépendance en 1821 après une occupation de son territoire par les Turcs.
- Une autre fête relative à l’indépendance a lieu le 2 juillet. Il s’agit de la fête de la libération à Monemvassia, la première ville grecque à être libérée de l’occupation turque. La manifestation se tient devant l’église Panagia Chrysafitissia. Danse et repas copieux seront à l’honneur. !




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE