Accueil du site > Cuisine > Cet été, réalisez vos glaces vous-mêmes

Cet été, réalisez vos glaces vous-mêmes

Prise en dessert ou à l’heure du goûter, la glace est un aliment très apprécié pendant l’été. Pour éviter de faire la queue chez le glacier, proposez à votre famille un dessert fait maison. Avec les bons ingrédients et des ustensiles appropriés, il est très facile de le réaliser soi-même.

Les desserts glacés réalisables chez soi

Généralement, la crème glacée est faite à partir d’un produit laitier mélangé avec des œufs et du sucre. La préparation est très simple. Séparez les jaunes et les blancs, puis blanchissez les jaunes avec du sucre. Rajoutez ensuite le lait que vous avez porté à ébullition, puis laissez épaissir le mélange à feu doux. Vous pouvez ensuite rajouter l’arôme qui vous convient. La recette de la glace est pratiquement identique. Mais cette fois-ci, la base sera faite avec du lait et de la crème liquide en proportions égales. Transvasez votre mélange dans un bac ou un moule pour pouvoir le réfrigérer. Mais il existe également les sorbets, qui sont composés uniquement de sirop fait avec de l’eau et du sucre, puis de jus et de la purée de fruits pour lui donner du goût.

Refroidir sa glace pour achever la préparation

Quelle que soit la recette choisie, ce dessert devra être placé au frais quelques heures pour lui donner la bonne consistance. Au cours de la congélation, le mélange doit être remué à intervalle régulier avec un fouet ou le passer au mixeur pour obtenir une texture homogène. Si vous ne disposez pas assez de temps pour surveiller votre glace, vous pouvez vous servir d’une sorbetière. Il s’agit d’un ustensile de cuisine qui permet de lui donner la bonne consistance sans avoir à remuer manuellement. Cet appareil est disponible dans tous les magasins d’électroménagers. Son prix dépendra entre autres du volume qu’elle peut contenir et du système de réfrigération dont elle est équipée. Les gammes les plus simples auront besoin d’être entreposées dans le congélateur tandis que les plus sophistiquées seront entièrement autonomes.

Comment réussir ses glaces du premier coup ?

La sorbetière est idéalement utilisée pour que vous soyez assurés de ne pas rater votre dessert. Mais vous pouvez également rajouter certains ingrédients à votre mélange de base pour qu’il soit moelleux à souhait. L’astuce la plus facile est d’opter pour du yaourt entier à la place de la crème anglaise. Mais vous pouvez également respecter la recette d’origine, en stabilisant la préparation avec de la maïzena ou encore de la fécule de maïs. Si vous n’en disposez pas, rajoutez simplement un peu de miel quand vous commencerez la cuisson. Si vous avez une bonne expérience en pâtisserie, vous pouvez imiter les grands pâtissiers en incorporant quelques feuilles de gélatine au mélange juste après l’avoir retiré du feu.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR