Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Les champignons, pour un repas peu calorique

Les champignons, pour un repas peu calorique

Avec l’automne arrivent aussi les champignons. Cet aliment regorge de nombreux bienfaits et d’apports nutritionnels. Peu calorique il est idéal pour garder la ligne.

Les atouts nutritionnels des champignons

Les champignons ont de nombreux atouts nutritionnels qui restent encore méconnus par la plupart des personnes. Ils sont, avant tout, très riches en vitamines, plus particulièrement celles de la catégorie B qui contribuent à un bon état de la peau et de la transmission de l’influx nerveux. On y trouve également une quantité remarquable de vitamine K utile pour la coagulation sanguine. La vitamine D est également présente dans le champignon. Les champignons sont aussi une source de fibre. Ces derniers sont de très bons éléments pour l’organisme, car ils facilitent et accélèrent le transit intestinal.

Les champignons sont également des concentrés de minéraux et d’oligoéléments. Ils fournissent, entre autres, du phosphore, du fer, du potassium, du zinc, et quelques traces de cuivre, d’iode et de fluor. Ils sont surtout une excellente source de sélénium, et d’antioxydants qui protègent des maladies cardio-vasculaires et de certaines formes de cancers. Tous ces atouts nutritionnels du champignon en font un bon allié pour garder la ligne. Ce sont des aliments capables de bien rassasier sans aucun risque pour la ligne, car ils sont pauvres en calories.

Les types de champignons de la saison automnale

En cette période d’automne, nombreux sont les types de champignons qui peuvent être récoltés ou achetés. Les plus recherchés et les meilleurs sont, sans aucun doute, les cèpes. Ils sont présents sur les étals et dans les bois de septembre à novembre. Les girolles, également appelées chanterelles sont appréciées pour leur chair ferme, et leur parfum qui rappelle l’abricot. On retrouve également en cette période, les trompettes-de-la-mort ou craterelles. Elles poussent aux alentours de la Toussaint, ce qui leur vaut ce nom. Ce type de champignon possède une chair fine et souple, et dégage une odeur parfumée assez puissante.

La saison automnale est la bonne période pour déguster les coulemelles ou lépiotes élevées. Seul le chapeau de ces champignons à la forme de parasol miniature est consommé. Ils ont un léger goût de noisette. Les lactaires font aussi leur apparition sur les étals des marchés durant cette période. Leur nom vient du suc blanc qui s’écoule quand on brise le champignon. Le lactaire est apprécié pour son parfum fruité et son goût légèrement poivré. Ce sont les plus rares sur le marché. Enfin, il y a les mousserons d’automne très recherchés des gastronomes.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL