Accueil du site > Beaute > Coiffure > Soins Cheveux > Cheveux et pellicules

Cheveux et pellicules

Les pellicules sont des fines squames de couleurs blanches résultant de l’activation anormale des cellules dermiques du cuir chevelu. Elles peuvent être sèches si elles se détachent facilement et tombent avec une petite taille sur les vêtements ; et grasses lorsqu’elles adhèrent au cuir chevelu et provoquent des démangeaisons.

Les pellicules : à quoi sont-elles dues ?

Les pellicules sont des couches superficielles éliminées de l’épiderme provoquées par un organisme microscopique appelé le pityriasis. Elles commencent à apparaître lorsqu’il y a déréglement du processus physiologique naturel c’est à dire lorsque le champignon se met à envahir le cuir chevelu. Il perturbe le fonctionnement local en accélérant le trafic cellulaire. La formation de nouvelles cellules devient trop fréquente sans laisser plus de temps aux cellules mortes de se dissoudre en fine poussière imperceptible. Ainsi elles s’accumulent à la surface du cuir chevelu sous forme de minuscules paillettes. Elles peuvent tomber sur les épaules ou se fixer au cuir chevelu.

Les facteurs de l’apparition des pellicules

Les raisons sont variables. D’un côté il y a les facteurs internes : le stress, l’angoisse et l’anxiété surtout chez les sujets masculins, un régime alimentaire trop acidifiant, des problèmes d’assimilation digestive...Le foie peut être mis en cause. Chez les femmes elles peuvent surgir à l’approche des règles ou durant celles-ci (si abondantes). Le déséquilibre hormonal, l’infection et une forte fièvre favorisent également l’apparition de ces pellicules. De l’autre côté, l’usage trop fréquent de shampooings détergents est le facteur externe principal. Mais le rinçage hâtif, l’usage abusif de gel et de laques, les brushings agressifs, le port de casques de moto et de casquettes (ou chapeaux) trop serrés ne sont pas en reste. L’hiver est également un ennemi de ce problème.

Les traitements des pellicules

Avant de traiter vos pellicules il faut définir s’il s’agit de pellicules sèches ou grasses. Car le traitement en dépendra. Pour les pellicules sèches, il suffit de normaliser la régénération des cellules à l’aide des shampooings spécifiques tout en évitant de décaper le cuir chevelu tels que : shampooing antipelliculaire Pellicules sèches de Charlieu, shampooing aux extraits de myrre et d’eucalyptus du Petit Marseillais. Pour les grasses, il faut également éviter d’utiliser abusivement des shampooings décapants sur une chevelure grasse car plus on l’assèche, plus elle tend à devenir davantage grasse en réaction. Il faut normaliser la sécrétion de sébum à l’aide des shampooings adéquats notamment celui à l’extrait de myrte de Klorane.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE