Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie du visage > La chirurgie esthétique du menton

La chirurgie esthétique du menton

Quand peut-on demander une chirurgie esthétique du menton ? Quels sont les problèmes que peut aider à traiter une opération de chirurgie esthétique du menton : tour d’horizon sur la rétrogénie et la progénie

Pour avoir un visage équilibré, la forme du menton est prépondéérante. Associée à celle du nez, la profiloplastie permet d’’équilibrer le visage et de le rendre plus gracieux. C’est pourquoi, l’opération du menton est souvent associée à celle du nez, et inversement.

On reproche principalement au menton d’être trop saillant, ou au contraire effacé et fuyant. Dans ce cas, la dysharmonie du bas du visage est essentiellement due à un défaut du menton. Mais, cela peut également être plus complexe, et êêtre lié à une malformation des maxillaires avec un articuléé dentaire anormal, les interventions entrent alors dans le cadre de la chirurgie fonctionnelle beaucoup plus lourde.

Qu’est ce que la rétrogénie ?

La rétrogénie, ou position du menton effacée, se corrige par une augmentation de la projection du menton. Un implant prothétique en silicone est placé sur l’os à la pointe du menton. Une greffe osseuse peut également être effectuée, mais dans ce cas, l’’opération est beaucoup plus lourde. Il en est de même dans le cas d’une coupe de l’os afin de le faire avancer vers l’avant.

Prise en charge d’une opération de chirurgie esthétique du menton

Avant toute intervention, un bilan pré-opératoire est effectué afin de déterminer les motivations du patient, ses désirs et les résultats escomptés. Un examen permettra également au chirurgien d’apprécier l’importance de la correction à effectuer et de choisir la taille de l’implant avec le patient. Des photographies pourront être utilisées afin d’aider le patient et le chirurgien dans leur choix. Enfin, des examens généraux permettront de détecter d’éventuelles contre-indications opératoires.

Durée d’une opération de chirurgie esthétique du menton

L’opération est assez rapide et dure moins d’une heure. Une anesthésie locale approfondie est en général proposée au patient. Cependant, dans le cas d’une greffe osseuse, c’est l’anesthésie générale qui sera favorisée. L’incision étant faite à l’intérieur de la bouche, cela ne laisse aucune cicatrice visible. Dans certains cas, une voie d’abord externe située sous le menton pourra être utilisée, mais là aussi la cicatrice sera quasiment invisible. Le sééjour en clinique n‘est que de quelques heures, et l’on apposera juste un pansement pendant une semaine. Il est en revanche demandé au patient d’avoir une alimentation molle pendant quelques jours, mais en génal il n’éprouvera aucune douleur importante des suites de cette intervention. L’oedème qui peut se former à la suite de l’opération disparaîtra en 8 à 10 jours.

Qu’est ce que la progénie ?

La progénie, quant à elle, se caractérise par un menton saillant. Dans les cas les plus fréquents la pointe du menton à tendance à partir vers l’avant de manière exagérée. La correction de cette malformation se fait également par une incision dans la bouche, ce qui ne laisse pas non plus de cicatrice visible. De cette manière, la pointe osseuse du menton est modelée et réduite de manière à lui donner une forme plus harmonieuse et plus équilibrée pour le visage. L’intervention est tout aussi rapide que précédemment et dure moins d’une heure. Elle est réalisée sous anesthésie locale ou générale, suivant les souhaits du patient. Le bilan pré-opératoire ainsi que les suites et les soins post-opératoires sont à peu de choses près identiques à ceux de la correction d’une rétrogénie.

Grâce à ces opérations, le patient retrouve l’équilibre qu’il lui manquait dans son visage et ainsi l’harmonie de ses traits. Si nécessaire, l’opération sera associéée à une rhinoplastie pour un profil encore plus harmonieux.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE