Accueil du site > Beaute > Esthetique > Chirurgie esthétique > Chirurgie esthétique : la France en 14ème position !

Chirurgie esthétique : la France en 14ème position !

Depuis plusieurs années déjà, la chirurgie esthétique figure parmi les interventions médicales les plus réalisées. Jusque là, il était pourtant difficile d’établir de véritables chiffres. Afin d’apporter plus de précision sur le sujet, l’ISAPS ou International Society of Aesthetic Surgery a effectué un sondage à l’échelle mondiale.

Plus de 17 millions d’interventions en 2009

Après avoir enquêté pendant près d’un an auprès de 25 pays dans le monde, l’ISAPS dévoile les statistiques tant attendues de la chirurgie esthétique. L’étude a ainsi montré que plus de 17 millions d’opérations chirurgicales et non chirurgicales d’ordre esthétique ont été réalisées au cours de l’année 2009 dans ces pays enquêtés. D’après les chiffres récoltés, il se trouve également que les États-Unis demeurent au sommet de la liste, suivis par la Chine, le Brésil et l’Inde. La France se retrouve en 14ème position, entre l’Italie et le Canada. Le sondage a, en outre, dévoilé que 18,8% des opérations concernent la liposuccion, contre 17% pour les augmentations mammaires. 13,5% des chirurgies touchent le lifting de la paupière, contre 9,4% pour le nez et 7,3% pour le modelage du ventre.

La France, un acteur majeur dans la chirurgie esthétique

Selon les chiffres dévoilés par l’ISAPS, la France figure parmi les pays ayant le plus recours à la chirurgie et à la médecine esthétiques. En 2009, 297 438 opérations chirurgicales et non chirurgicales ont notamment été réalisées par 464 spécialistes, soit 1,7% des interventions réalisées dans le monde au cours de l’année. Il reste toutefois que les Français semblent plutôt s’orienter vers la médecine esthétique que vers la chirurgie. Les recours à des plasticiens pour une liposuccion sont, par exemple, au nombre de 28 272 en 2009, 41 681 pour les injections d’acide hyaluronique et 51 829 pour les injections de dysport et de botox. Le sondage a également montré des chiffres assez importants concernant les opérations pour une augmentation mammaire, à raison de 21 186 interventions réalisées en 2009.

La médecine esthétique devance la chirurgie

Il n’est pas réellement étonnant de découvrir que les femmes constituent les plus grands « consommateurs » de chirurgie esthétique, en France et dans les autres pays du monde. Il s’avère toutefois que depuis quelque temps, celles-ci s’orientent de plus en plus vers la médecine et non la chirurgie. Cette dernière comprend notamment 84,7% de patients féminins, tandis que pour la médecine esthétique, la gent féminine constitue 85,7% des clients. Au cours de l’année 2009, près de 8 536 379 actes non chirurgicaux ont été réalisés, contre 8 759 187 chirurgies. Les injections de botox, constituant 32,7% des interventions, se retrouvent au premier rang, suivies par les injections d’acide hyaluronique avec 20,1%. Au total, 17 295 557 opérations chirurgicales et non chirurgicales ont été effectuées par plus de 30 000 plasticiens en 2009, dans les 25 pays enquêtés.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE