Accueil du site > Mariage > Comment choisir son alliance ?

Comment choisir son alliance ?

Parce que ces anneaux représentent tout un symbole d’engagement et d’éternité, le choix des alliances ne doit pas se faire à la légère : il doit être mûrement et longuement réfléchi. Voici quelques conseils pour faire le bon choix... pour la vie !

L’alliance : un choix à deux

Même si traditionnellement, c’est le marié qui prend en charge l’achat, pour le choix de l’alliance, il est préférable de prendre la décision à deux. C’est une étape symbolique et importante pour le couple, vous pouvez donc discuter avant de vous rendre dans une bijouterie. La plupart du temps, ce sont les vendeurs qui influencent le choix des futurs mariés, sous prétexte qu’il faut choisir des bagues assorties, l’une en fonction de l’autre pour créer une harmonie entre les deux. Erreur ! Si vous avez des goûts différents l’un de l’autre, il n’y a aucun mal à cela. Il faut éviter d’acheter une bague qui ne vous plaise pas, car c’est vous qui allez le porter toute votre vie. Qu’elle soit en platine ou en or, l’important c’est que vous soyez satisfait de votre choix.

Il faut bien garder en tête l’idée que vous devez la porter toute votre vie. Parfois les goûts changent, le plus simple reste la sobriété. Mais n’hésitez pas à visiter plusieurs boutiques, pour avoir une idée des prix et de ce que vous pouvez vous offrir et aussi pour comparer les conseils des vendeurs. Ne vous y prenez pas au dernier moment, commencez votre prospection 3 mois avant le jour J et passez commande au moins 2 mois avant pour avoir l’esprit tranquille. Pour connaître la taille de la bague, il faut se rendre chez le bijoutier qui possède un baguier allant des tailles 42 à 70. En plus de bénéficier des conseils d’un spécialiste, vous pourrez essayer toutes les tailles et vous faire une idée de ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez également faire votre choix sur Internet si vous connaissez déjà votre tour de doigt.

L’alliance : matière, couleur, gravure...

L’or a toujours été le matériau de réalisation la plus prestigieuse, il se distingue des autres par son éclat et sa couleur. Son inaltérabilité en a fait le métal des dieux. Le platine connaît de plus en plus d’adeptes et détrône l’or blanc qui jaunit et l’argent qui noircit. Trois fois plus cher que l’or, le platine est 95 % plus rare que l’or. Sa température de fusion deux fois supérieure à l’or, sa dureté qui résiste à toute épreuve en font un atout pour la fabrication des alliances. Le platine symbole de luxe et de longévité ne donne aucune allergie, est idéal pour monter des diamants. La couleur des alliances varie selon les tendances : l’or jaune, l’or blanc et les alliances bicolores se côtoient avec bonheur. Le retour du bicolore cuivré et blanc signe une association audacieuse et branchée.

Vous optez pour la gravure, car traditionnellement, la future mariée grave le prénom du futur époux et inversement. Les deux alliances portent également la date du jour de leur union. Les futurs mariés peuvent préférer un message plus personnel et moins conventionnel, libre à chacun de graver un code, un pseudo que vous seuls partagez. En tout cas, rien n’est définitif puisque la gravure peut être effacée au polissage et ainsi réécrite ou complétée. Pour assurer la longévité d’une bague sertie de diamants, il faut prendre un minimum de précaution pour éviter les chocs. La bague pourra être entretenue avec du savon, de l’eau claire et une brosse douce. Pour les alliances en or ou en platine, c’est surtout la partie inférieure de la bague qui est susceptible de s’abîmer avec les chocs et les frottements. Le bijoutier peut facilement la faire repolir et vous permettra d’avoir une alliance comme neuve.




  • Le secret de réussite d’un mariage découle de l’attention particulière consacrée aux préparatifs. Quels sont les préparatifs (...)

    PRéPARATIFS
  • Vous voulez paraître sous votre plus beau jour lors de votre mariage ? Rien de tel que les conseils en beauté, en coiffure et en habillement, que (...)

    BEAUTE
  • Que ce soit pour la cérémonie à l’église ou pour la réception, la réussite du mariage dépend essentiellement du choix de la décoration et (...)

    DéCORATION
  • La cérémonie religieuse et la réception sont deux moments clés dans un mariage. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère leurs (...)

    CEREMONIE