Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Comment bien choisir son gel douche ?

Comment bien choisir son gel douche ?

Il convient de bien choisir son gel douche pour faire de la douche un moment de plaisir et de détente. Quelques conseils pour s’y retrouver parmi l’éventail de gels douche proposé sur le marché.

Gel douche pour peaux mixtes

Le choix du gel douche ne doit pas se faire uniquement en fonction de son packaging, il faut essentiellement tenir compte de sa peau. Si vous avez une peau mixte, vous aurez un plus large choix parmi les multitudes de gels douche proposés sur le marché. En principe, on se tournera vers ceux qui moussent le plus. Même si ce n’est pas la mousse qui nettoie, on aime bien l’effet moussant ! Ensuite, on retiendra comme critère essentiel les senteurs. Les gels douches se déclinent en plusieurs notes parfumées que vous choisirez en fonction de vos préférences : notes florales, aquatiques ou exotiques. Enfin, il est important de tenir compte de la composition du produit avant d’ouvrir votre portefeuille. Lisez bien l’étiquette, les gels douches riches qui contiennent un taux élevé en anioniques sous le nom de Sodium lauryl sulfate sont déconseillés car ces tensioactifs s’avèrent très décapants, ce qui a tendance à irriter la peau, même les moins sensibles. Il en est de même pour les composants cationiques tels que les Quaternium et les Polyquaternium.

Gel douche pour peaux sensibles

Les peaux sensibles sont sujettes à des démangeaisons, des irritations et diverses réactions allergiques si le gel douche contient trop d’agents lavants, parfois agressifs. Aussi, les tensioactifs doivent être idéalement doux. Certes, n’est pas doux tout produit qui se targue de l’être en affichant sur l’étiquette le mot « doux ». Nous vous recommandons de vérifier les composants. Les actifs anioniques et cationiques sont à éviter au profit des non ioniques, notamment les dérivés du méthylglucoside. En outre, veillez à ce que votre gel douche contienne des huiles nourrissantes qui aideront votre peau sensible à résister à l’épreuve des bases lavantes. En l’occurrence, les gels douche riche en beurre de karité, en huile d’amande douce, en huile d’olive ou en glycérine sont les plus conseillées aux peaux sensibles.

Gel douche pour peaux très sèches

En général, les gels douches recommandés aux peaux sensibles conviennent aussi aux peaux très sèches. Pour cause, les conseils précédents sont valables pour vous, si votre peau est très sèche. Seulement, on insistera sur les propriétés hydratantes du gel douche car les peaux sèches ont besoin de plus d’hydratation. Dans les rayons gel douche, préférez les formules « huile de douche » aux gels classiques. Ces produits se caractérisent pas leur composition sans savon, sans conservateurs et hypoallergéniques qui respecte le pH de la peau. Vous trouverez facilement ce genre de produit dans les boutiques bio. Bien qu’on aime quand les gels douches moussent, il faut se faire une raison car ceux dédiées aux peaux sensibles et sèches sont moins moussants. Ceci s’explique par le taux réduit de tensioactifs qui sont parfois à l’origine de l’irritation de la peau. Or, ce sont les tensioactifs qui produisent la mousse.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE