Mieux choisir son lampadaire

En termes de décoration d’intérieur, l’éclairage tient un rôle de tout premier plan. C’est pourquoi les lampadaires sont des grands incontournables en matière de décoration.

Comment bien choisir le lampadaire ?

lampadaire tiendra compte des facteurs principaux qui sont l’économie d’énergie, et le design. Pour ce qui est de la matière, une large gamme de choix est disponible sur le marché : fer forgé, classique, design, nickel, cristal, genre POP, design-plâtre, moderne boivent… Mais avant de s’attarder sur le côté esthétique, accordons la priorité au côté fonctionnel. D’emblée, soulignons que les éclairages doivent apporter une lumière suffisante, un contraste approprié aux besoins des pièces, en particulier dans les lieux de travail. Voici quelques pistes pour vous retrouver parmi les différentes sources d’éclairage existantes avec leurs spécificités respectives. On répertorie trois principales catégories :

Qu’est-ce qu’une lampe fluorescente ?

La lampe fluorescente est spécialement recommandée pour les pièces à vire de la maison. En effet elle assure un éclairage confortable, naturel et ne s’accompagne pas du dégagement de chaleur qu’on trouve avec les autres types de lampe. Un lampadaire muni de ce type de lampe est tout à fait approprié pour le salon ou le coin bureau par exemple. Certains modèles de lampadaire muni de lampes fluorescentes procurent un éclairage asymétrique dont l’avantage est de permettre une meilleure harmonieusement de la lumière. Par ailleurs, la lampe fluorescente consomme 5 fois d’énergie qu’une ampoule incandescente (ce qui fait 70 à 80 % d’économie d’énergie !), il n’en est pas moins, qu’une ampoule fluo a une durée de vie 10 fois plus longue qu’une ampoule ordinaire.

Qu’est-ce qu’une lampe concentrée ou halogène ?

L’éclairage concentré et puissant est hautement supérieur à celui d’une lampe classique à puissance égale. L’intensité de lumière est proche de celle du jour, ce qui a un effet bénéfique sur les couleurs. On emploie dans ce cas des ampoules de petite taille dont la durée de vie est de 2000 heures environ (supérieure à celle d’une ampoule à incandescence). Pour l’emploi de ce type d’éclairage, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de reflet de l’éclairage du plafond sur le bureau ou sur l’écran de vos ordinateurs. L’éclairage halogène cette fois a recours à des lampes à incandescence, qui donnent une lumière plus intense. C’est l’ampoule classique avec filament. Ces lampes offrent l’avantage d’un coût peu élevé, mais elles ont aussi une durée de vie moyenne. Leur lumière chaleureuse offre un bon rendu des couleurs qui permettent de travailler dans une ambiance reposante.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES