Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Les bienfaits du chou en hiver

Les bienfaits du chou en hiver

Choucroute, soupe au chou, potée … les choux s’invitent sur les tables dès les premiers frimas. Tant mieux car ils sont gorgés de bienfaits nutritionnels

Les bienfaits du chou sur la santé

Véritables concentrés de nutriments antioxydants, les choux contribuent à la prévention des cancers et des maladies cardio-vasculaires. Ils sont également une bonne source de carotène, de poly phénols et de vitamine E. Qu’ils soient de couleur rouge, ou vert, chou-fleur, chou de Bruxelles, les choux ont en communs une teneur riche en potassium, en magnésium et en calcium, minéraux réduisant la tension artérielle et limitant ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, les choux sont riches en fibres et régulent efficacement le transit. Aussi, ce sont de véritables alliés minceur.

Sachez que ces légumes, très riches en vitamines K, favorisent la coagulation sanguine. Utilisé en cataplasme, le chou apporte des vertus apaisantes sur les rhumatismes. Les cataplasmes se réalisent avec 3 à 4 feuilles bien charnues qu’on écrase ensuite au rouleau à pâtisserie, appliquez-le bien sur la peau sans trop serrer. Ce légume possède également des propriétés microbiennes et antalgiques. En compresse, la feuille de chou soulage les plaies et calme les brûlures légères ou les gerçures. Ils figurent parmi les légumes les plus riches en vitamines C. Le brocoli en apporte 110mg pour 100 g soit la totalité de l’apport conseillé pour la journée.

Délicieux dans l’assiette

À l’achat, leur fraîcheur se repère aux feuilles très fermes, ni jaunies ni flétries. Leur forte odeur et leur saveur très marquée sont dues au soufre qui les compose. Aussi, pour les atténuer, une astuce : ajoutez de l’eau ou de la farine dans l’eau de cuisson. Il faut aussi savoir que les choux sont plus digestes et moins forts s’ils sont cuits al dente, pas plus de 20 min ! Toutefois, pour mieux profiter de leurs vitamines, l’idéal est de manger les choux crus : salade de chou rouge râpé, mêlé à la pomme ou du céleri ou agrémenté d’une sauce aux herbes par exemple.

Le brocoli et le chou-fleur s’accommodent très simplement avec du coulis de tomate ou de poivron. Les feuilles de chou, elles, peuvent aussi servir de pilote pour cuire du poisson ou des fruits de mer par exemple ! Si vous vivez à deux, et pour éviter de les conserver cuits trop longtemps, il est préférable de les diviser en portions, les congeler et les cuisiner au fur et à mesure. Attention toutefois à modérer leur consommation si vous suivez un traitement coagulant.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL