Accueil du site > Maison Deco > Code des couleurs de la décoration d’intérieur

Code des couleurs de la décoration d’intérieur

Vous venez d’acheter une nouvelle maison ou un nouvel appartement ? Ou avez-vous simplement envie de refaire la décoration de votre intérieur ? Découvrez le secret du Code des couleurs pour un intérieur convivial et harmonieux.

Les couleurs expliquées

Sachez avant tout que les couleurs sont généralement ordonnées sur une roue des couleurs ou roue chromatique rassemblant toutes les couleurs du spectre visible. Il s’agit d’un outil graphique utilisé pour repérer les couleurs, leurs opposées et leurs familles. On distingue quatre grandes familles : le rouge, le jaune, le vert et le bleu. Le rouge incarne le feu, la chaleur et la force. Il s’agit d’une couleur puissante qui ne passe pas inaperçue : elle apporte convivialité et dynamisme, mais peut s’avérer étouffante à la longue. A l’opposée, on trouve le bleu, froid et calme. Le bleu offre plus de sérénité et incite à la relaxation. Une touche de bleu reflète également l’intelligence et la réflexion.

Toujours dans le même ordre d’idée, le jaune immédiatement situé à côté du rouge représente la joie, l’optimisme et l’activité. Il s’agit d’une couleur légère représentant sans aucun doute la couleur la plus gaie de la roue chromatique. Toutefois, ses différentes nuances produisent des effets assez disparates. Un jaune pâle reflète la fraîcheur et la légèreté du printemps tandis qu’un jaune beaucoup plus accentué évoque de l’énergie, le soleil brûlant... Le vert, c’est la couleur de la nature par excellence, il introduit un sentiment d’équilibre, de liberté et de détente. Tout comme le jaune, le vert peut être chaud ou froid.

Les couleurs pour chaque pièce

Selon vos goûts, vous pourrez habiller n’importe quelle pièce de la couleur de votre choix. Sachez cependant que certaines couleurs sont généralement admises pour certaines pièces dans les bases standard de la décoration d’intérieur. Ainsi, le bleu habillera principalement la chambre à coucher et la salle de bains du fait de son influence apaisante. Le rouge et ses différentes teintes sont destinés aux endroits conviviaux notamment la salle à manger ou encore la salle de jeux. Une chambre à coucher est rarement peinte en rouge afin d’éviter l’effet oppressant. Gai, tonique et léger, le jaune s’adapte à toutes les pièces, attention toutefois à la saturation. Le vert quant à lui se marie aussi bien à la salle à manger qu’à la salle de bains.

Vous disposez maintenant des couleurs de base. Il vous suffit alors d’ajouter quelques touches de couleurs supplémentaires afin d’apporter à la pièce un accent plus prononcé selon votre goût. Une touche de rouge permet d’introduire une certaine chaleur et du dynamisme. Un soupçon de bleu sert surtout à couper une couleur chaude et à glisser une touche apaisante. Le jaune apporte convivialité et gaieté à l’ensemble tandis que le vert offre liberté et détente à l’atmosphère générale. Les autres couleurs notamment le violet, l’orangé et le rose sont directement issues de cette union des couleurs de base. Le noir et le blanc, eux, s’intègrent parfaitement à toutes les couleurs et introduisent une certaine sobriété. Le blanc immaculé représentant l’hygiène et la lumière convient aussi parfaitement à la cuisine, à la salle de bains et aux toilettes.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES