Accueil du site > Sante > Psychologie > Heureuse en couple > Comment accepter l’echec d’une séparation

Comment accepter l’echec d’une séparation

IL est parfois difficile d’accepter que l’on s’était trompée sur notre partenaire. Ce petit deuil nécessite un travail personnel qu’il est important d’entreprendre pour tourner la page et aller de l’avant.

Voici comment Arouna Lipschitz, thérapeute et philosophe, commente l’échec amoureux :"Je ne sais pas s’il est une étape incontournable mais je sais que notre futur amoureux dépend de la compétence à « réussir ses échecs" (www.arouna.com). Cette petite phrase laisse invite à réfléchir.

Avant toute chose, n’oubliez-pas qu’il n’est pas facile de quitter quelqu’un. Votre partenaire a certainement dû se sentir coupable et a aussi réfléchi longuement avant de prendre une telle décision. Par conséquent, il n’y a pas de victime et de bourreau dans ce genre de situation. Vous pouvez limiter les dégâts d’un échec amoureux en gardant vos projets, en ayant une vie professionnelle et sociale riche. Si vous avez d’autres centres d’intérêts que votre amoureux, vous pourrez accepter la rupture en dépensant deux fois plus d’énergie au travail ou en consacrant plus de temps à vos amis.

Il est aussi important de rappeler que les échecs sont des possibilités pour se remettre en question et apprendre sur soi. L’échec ne vient pas uniquement de l’autre, il faut que vous preniez conscience que vous avez votre part de responsabilité dans chaque échec amoureux.

L’acceptation de l’échec passe par plusieurs phases :

- En premier, vous pourrez faire le bilan de votre histoire amoureuse. Vous vous demanderez ce que vous cherchiez dans la relation et ce que vous avez appris. Il est important de vous intéresser à ce que votre partenaire vous a apporté, même si vous n’êtes plus avec. Cette dimension vous aidera à accepter la rupture. Dans cette phase, vous apprendrez également à identifier ce qui vous avait blessée. Ainsi, vous pourrez analyser votre propre univers émotionnel.

- Ensuite, vous pourrez apprendre à donner un sens à cet échec. Au lieu de vous positionner en tant que victime, vous apprendrez à reconnaître vos torts et à élucider de manière plus objective ce qui n’a pas fonctionné au sein de votre couple.

- La phase suivant se trouve dans l’action ! Prenez la peine de marquer à présent un renouveau, une renaissance ! N’hésitez- pas à transformer votre appartement, changer de coiffure et de look ou à commencer des nouveaux cours de danse et de peinture qui peuvent aussi être propices à de nouvelles rencontres...

- Enfin, vous pourrez remercier l’autre ! Oui, l’autre qui vous a appris, qui vous a fait comprendre des choses, et qui vous a rendu votre liberté !




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL