Accueil du site > Beaute > Parfums > Comment choisir son parfum ?

Comment choisir son parfum ?

Le choix d’un parfum peut être dicté par la tendance, la marque ou encore parce que la fragrance se porte bien sur une autre personne. Or d’autres facteurs doivent être pris en compte dans le choix du parfum comme la saison ou encore le type de peau.

Parfums : les familles olfactives

Il existe sept familles olfactives. À commencer par les hespéridés comme l’Eau de Rochas ou encore l’Eau Sauvage de Christian Dior. Ensuite, il y a les floraux comme l’Air du Temps de Nina Ricci ou encore Anaïs de Cacharel. Les fougères sont des fragrances plutôt dédiées aux hommes : Paco Rabane ou Azzaro. Pour la famille des cyprès, pensez à Yvresse d’Yves Saint-Laurent ou encore à Mitsouko de Guerlain. Les boisés sont les fragrances du type Kenzo pour homme ou encore Egoiste de Chanel. Poison de Dior et Shalimar de Guerlain font partie de la famille des ambrés ou orientaux. Pour la famille des cuirs, il faut penser au Tabac Blond de Caron ou au Cuir de Russie de Chanel. L’élaboration des fragrances se fait à partir d’essences de fruits (citron, orange) ou encore à partir de fleurs (rose, lilas). Certains parfums résultent d’un accord de notes boisées ou coumarine. On peut aussi utiliser des compositions vanillées voire des compositions animales pour certaines fragrances.

Le choix du parfum

Le choix de la fragrance qui s’adapte le mieux à votre peau doit se faire méticuleusement. Retenez bien qu’une même fragrance ne s’adapte pas forcément à deux personnes. En fait, certains types de peau retiennent mieux les substances odorantes que d’autres, on parle ici de la peau grasse. Quand vous faites le test, servez-vous de votre cou ou de votre poignet (zones de pulsation) et faites le tour d’une dizaine de parfums avant de fixer votre choix. Il faut aussi savoir que la sélection dépend de votre personnalité et de votre humeur. Une personne audacieuse se tournera vers les notes fleuries tandis qu’une personne optimiste optera plutôt vers les fragrances fleuries fruitées. Une femme mystérieuse aime les accords orientaux. Le choix de la fragrance évolue aussi au fil des saisons : en été, ce sont les eaux fraîches qui sont les plus prisées tandis qu’en automne, les parfums aux odeurs de fruits mûrs sont très sollicités. Mais comme notre odeur est un peu notre signature, on peut aussi se verser dans les mélanges de fragrances, histoire de personnaliser notre parfum.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE