Accueil du site > Sante > Psychologie > Famille et Psychologie > Comment retrouver l’harmonie dans une famille recomposée (...)

Comment retrouver l’harmonie dans une famille recomposée ?

Le divorce n’est pas une fatalité en soi. Vous pouvez chercher et retrouver un équilibre au sein d’une famille recomposée. Il est bel est bien possible de ressouder des familles de parents séparés ou divorcés.

Vous avez des enfants mais vous êtes séparée de leur père. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas refaire votre vie. N’oubliez pas qu’il y a aussi des bons côtés dans une famille recomposée.

Si vous trouvez un conjoint qui a des enfants, cela peut être une source de bonheur et d’échange vu que la tribu s’agrandit. La famille peut alors changer de visage, et peut même permettre à des personnes de mieux communiquer grâce à la nouvelle énergie procurée.

Par exemple, si un enfant unique voit ses parents se séparer, il peut se sentir seul. Mais s’il voit que d’autres enfants vivent la même chose, cela peut immédiatement créer des liens très forts. Les activités en groupe pourraient vraiment devenir amusantes. Par exemple le pic-nique, les balades en forêt ou les randonnées seront d’autant plus distrayantes puisque l’on est nombreux. Vos vacances auront un petit goût de colonie de vacances, et vous ferez deux fois plus la fête.

Pour que cela se passe bien

La notion de respect est essentielle. Il concerne vos enfants bien évidemment. Vous devrez leur apprendre à respecter votre nouveau compagnon ainsi que ses enfants. Mais vous devrez aussi respecter l’ancienne vie de vitre compagnon. Inutile donc de critiquer son Ex, cela ne saurait attiser que des rancœurs.

Respectez aussi la manière d’éduquer de votre conjoint. Ceci constitue probablement un point très délicat. Si vous vivez ensemble, il vous faudra vous ajuster pour que les enfants n’aient pas un sentiment d’injustice et de traitement de faveur.

Surtout, restez à votre place. Inutile d’essayer de vous substituer à la mère biologique des enfants de votre conjoint. Adoptez votre rôle de belle-mère qui est à l’écoute et bienveillante. Même si cela ne vous enchante pas, pensez que votre compagnon fera de même !

N’oubliez pas

N’oubliez pas qu’un nouveau venu peut être fédérateur, mais qu’ il vous faut garder des moments privilégiés avec vos propres enfants pour qu’il sachent que votre nouvelle vie ne remet pas en cause votre amour et votre disponibilité.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL