Accueil du site > Sante > Soins sante > Santé au quotidien > Comment soulager les jambes lourdes ?

Comment soulager les jambes lourdes ?

Près de 70% des femmes sont concernées par le problème des jambes lourdes, et cela, tout au long de l’année. Quelles en sont les raisons ? En tout cas, vous pouvez être rassurées, puisqu’il existe des solutions très simples pour soulager ces douleurs.

Un dysfonctionnement veineux, qui mérite d’être mieux régulé

Plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, l’effet jambes lourdes concernerait 1 adulte sur 3. Cette sensation constitue l’un des signes principaux d’une pathologie très répandue. Il faut noter que tout genre confondu, cette maladie veineuse affecterait plus de 18 millions de personnes en France. Qu’est-ce qui explique cette sensation ? Il faut savoir que ce problème est principalement dû à un dysfonctionnement des veines situées au bas des jambes. L’âge, l’hérédité, l’influence hormonale, l’obésité et la station debout en sont les principales raisons.

Pour réduire cette gêne, il existe plusieurs actions très simples à réaliser. Commencez tout d’abord à boire de l’eau et faire attention à votre hygiène de vie. Sachez que le café, la cigarette et l’alcool ne sont vraiment pas bons pour le système veineux. Pensez ainsi à boire beaucoup d’eau, au minimum 1,5L et surtout, surveillez votre poids puisqu’il importe beaucoup. Très important aussi, dès que possible, bougez ! Vous le savez déjà, la pratique d’exercices physiques est très bénéfique pour la santé, elle est tout aussi conseillée dans le traitement des jambes lourdes. Faire de la marche quelques minutes par jour, ou du jogging est recommandé.

D’autres astuces pour réduire la douleur

D’autre part, le fait de surélever vos jambes peut beaucoup servir pour calmer la douleur des jambes lourdes. Ainsi, avant de dormir, pensez à surélever vos pieds de 10 cm, sur un coussin par exemple, cela permettra au sang de remonter vers le haut des jambes. Un autre moyen incontournable de réduire cette gêne : le massage. Très agréable, cette méthode permet aussi de vous détendre et surtout elle peut vraiment améliorer la circulation du sang. Massez vos jambes du bas vers le haut tout simplement.

Par ailleurs, sachez qu’il existe certains compléments alimentaires à base de plantes. Ces dernières ne sont donc pas à négliger, car elles peuvent efficacement, améliorer la circulation sanguine. Vous les retrouverez en pharmacie, en gélules ou en tisane, le cassis, le mélilot, ou la myrtille entre autres... aideront à diminuer la sensation de jambes lourdes. Enfin, si vraiment la sensation s’aggrave, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL