Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > La composition des peintures

La composition des peintures

En matière de décoration à la peinture, il ne faut pas seulement se contenter de maîtriser les techniques mais aussi d’avoir des notions sur les produits utilisés comme les ingrédients d’une peinture.

La composition des peintures est en général basée sur le mélange de quelques substances à savoir les liants, les solvants, les pigments et les adjuvants divers.

Le liant

Le liant est un composant indispensable à la peinture. Il a été conçu pour former une masse homogène liquide avec les pigments pour que la peinture adhère sur une surface donnée. Il donne également à la peinture l’aspect d’une plaque fine lors du séchage.

Le liant peut être présenté sous deux formes : une forme liquide (non volatile ou semi volatile) et une forme solide. Dans ce dernier cas, il devrait être dissout dans un solvant ou dans l’eau. Actuellement, les liants les plus utilisés sont : les huiles, les résines (de types glycérophtaliques, aminoplastes, acryliques, époxy), les nitrocelluloses, les polyuréthanes et les butyles polyvinyliques. Il est à remarquer que l’allure ainsi que la qualité de la peinture réside dans la quantité et le mélange des deux composantes liants et pigments.

Le solvant

Le solvant est une substance liquide volatile simple ou composée. Il est utilisé dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une peinture. Il sert également à réduire en phase liquide les liants. Il existe plusieurs types de solvants qui peuvent être rassemblés en trois groupes :

- Les Hydrocarbures aromatiques (Benzène, Naphta,…),

- Les Hydrocarbures aliphatiques et aromatiques,

- Les solvants chimiques oxygénés (cétone, alcools, esters de glycol).

Les pigments

Les pigments sont des substances insolubles et ne peuvent en aucun cas former une solution dans un milieu liquide. En revanche, ils peuvent être dilués dans un milieu liquide pour former une masse liquide homogène. Bien évidement, les pigments sont toujours présentés sous une forme solide. C’est le constituant responsable de la coloration et de l’opacité de la peinture. Il existe deux types de pigments : les pigments organiques et les pigments minéraux.

Les adjuvants

Les adjuvants sont des substances ajoutées en faible quantité dans la composition de la peinture et visent à renforcer les caractéristiques de chacun des composantes de la peinture. Parmi eux, les plus connus sont les charges. Ce sont des poudres minérales destinées à promouvoir les qualités distinctives d’une peinture telles que l’élasticité, la viscosité, la plasticité, l’imperméabilité ainsi que la résistance à des frottements.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES