Accueil du site > Beaute > Maquillage > Maquillage Mascara > Composition, utilisation et application du mascara

Composition, utilisation et application du mascara

Mettez vos cils en valeur, l’application du mascara une touche finale qui fait toute la différence et fait de votre regard votre argument de charme le plus puissant.

Le mascara est un produit cosmétique qui s’applique sur les cils et qui permet de mettre votre regard en valeur.

Le mascara

Le mascara est un produit qui se présente sous différentes teintes. Il se présente sous la forme d’un tube qui contient le produit qui lui-même se présente sous une forme liquide ou crémeuse. Pour ce qui est du tube, celui-ci peut être droit ou de forme courbe. Dans tous les cas, une brosse est utilisée pour l’application du mascara sur les cils.

L’utilisation du mascara

Après avoir imbibé la brosse de produit (en prenant soin de ne pas pomper), vous pouvez peigner tous vos cils en procédant à partir de la base vers les extrémités. Afin d’obtenir des cils recourbés, vous pouvez faire appel à un recourbe cils en faisant attention de l’utiliser uniquement avant l’application du mascara (le cas échéant, il est tout à fait possible que les cils se cassent).

Attention ! Il est important de savoir que la pose du mascara doit se faire avec beaucoup de délicatesse dans la mesure où l’on risque de mettre du produit dans les yeux ou alors faire des paquets dans le cas d’un excès de produit. On notera que si la brosse entre en contact avec l’œil, ce dernier risque fort de s’infecter.

La composition du mascara

Actuellement, il est possible de faire la différence entre deux grandes familles de mascaras lesquels diffèrent suivant leur composition. D’un côté, il y a les mascaras waterproof qui résistent à l’eau et d’un autre il y a les mascaras qui ne résistent pas beaucoup à l’eau.

Les mascaras waterproof possèdent une composition telles que l’eau glisse dessus sans le dissoudre. Ils sont généralement constitués d’un solvant volatil, de cires d’origine animale, végétale et minérale, de pigments et de polymères filmifiant. Il va sans dire que ce type de mascaras ne renferme pas de composantes sensibles à l’eau. Cela leur vaut de bien résister aux larmes, à la sueur ou encore aux intempéries. Du fait de leur composition, ce type de mascara devra être ôté à l’aide d’un produit spécifique lequel possède les caractéristiques nécessaires pour diluer le mascara.

En ce qui concerne les mascaras qui ne résistent à l’eau, ceux-ci sont constitués par de l’eau, de tensioactifs doux, de cires d’origine animale, végétale et minérale, de pigments, de polymères épaississants ainsi que d’agents conservateurs. Il est important de bien garder à l’esprit que ce type de mascaras coule dès qu’il entre en contact avec l’eau. L’avantage réside dans le fait qu’il se retire en toute facilité. Un peu d’eau et de savon et le tour est joué.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE