Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins visage > Mieux comprendre l’apparition des rides

Mieux comprendre l’apparition des rides

Soins anti-rides, crèmes anti-âge, la panoplie des produits de beauté spécialement conçus pour atténuer l’apparition des rides est large. Toutefois, il s’avère nécessaire de mieux comprendre leur apparition afin de mieux les traiter.

Facteurs d’apparition des rides

Les rides sont des replis de la couche superficielle de la peau : l’épiderme. La santé de ce dernier est indissociable de celle du derme, son premier support est sa source de nutrition. Le derme, qui constitue ainsi la deuxième couche de la peau, est composé de fibres, de lymphe et de vaisseaux. Les fibres sont principalement à l’origine de la souplesse de la peau. Par ailleurs, la fibroblaste, cellule du derme, produit naturellement du collagène, protéine fibreuse responsable de la résistance du tissu cutané, ainsi que de l’élastine, autre protéine fibreuse aux propriétés élastiques et qui structure la peau.

Au cours du temps, les fibres du derme ne résistent plus aux mouvements des muscles du visage. Parfois, cela peut être dû aux méfaits des radicaux libres, molécules instables agissant comme la rouille sur le métal. Le vieillissement de la peau est alors déclenché, l’épiderme n’est plus soutenu ni nourri correctement. D’autres causes entrent en jeu. Il y a bien sûr les facteurs extérieurs. La pollution, une exposition non protégée au soleil, une mauvaise alimentation, les cigarettes, l’alcool, un manque de sommeil sont autant d’autres causes de l’apparition des rides. Il y a également les facteurs innés, tels que les troubles hormonaux. Les rides peuvent tout simplement être inscrites dans nos gènes.

Comment mieux traiter les rides

Les rides apparaissent sur différentes zones, certaines étant plus sensibles que d’autres. Les zones les plus sujettes aux rides sont le contour des yeux et le contour des lèvres. Les muscles situés autour des yeux sont sollicités en moyenne 10 000 fois par jour, sachant que notre visage émet de multiples expressions différentes au cours de la journée, créant ainsi les rides d’expression telles que les rides du lion. De plus, la peau qui entoure les yeux est plus fine. Sur cette zone, les rides telles que les pattes-d’oie apparaissent en moyenne à 25 ans.

Les muscles qui entourent les lèvres sont également très sollicités chaque jour. Les rides naissant ainsi autour des lèvres, telles que les rides du sillon naso-génien apparaissent en moyenne entre 25 et 30 ans. En plus de vos crèmes anti-rides, une solution pour mieux combattre ces replis de la peau est d’enrichir son alimentation d’éléments anti-radicaux libres. Oligo-éléments, vitamines et acides gras essentiels : choisissez les bonnes crèmes, c’est-à-dire celles constituées de tous ces composants en plus des acides de fruits ou AHA.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE