Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Astuces pour la maison et la décoration > Conseils contre la pollution intérieure : améliorez la qualité de (...)

Conseils contre la pollution intérieure : améliorez la qualité de l’air intérieur

Les meubles, les moisissures, les petits travaux sont souvent sources de pollution intérieure. À long terme, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Voici quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur.

Réflexes préventifs au quotidien pour améliorer la qualité de l’air

Le nettoyage de la maison est un rituel quotidien dont on ne peut se passer. Même si l’objectif est la propreté, cette étape peut être source de pollution si une aération optimale de la pièce n’est pas effectuée. En effet, les produits ménagers classiques contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé (allergie, gêne respiratoire, etc). Si vous en utilisez, il est préférable d’aérer longuement la pièce après le nettoyage.

L’autre alternative pour améliorer la qualité de l’air après chaque activité de nettoyage est l’utilisation de produits ménagers bio, plus écologiques et moins toxiques. Les plantes sont souvent introduites dans les logements en guise de décoration et si tel est votre cas, leur traitement devra se faire à l’extérieur. Evitez d’appliquer des produits sur vos plantes d’intérieur au risque de polluer davantage l’air.

Lutter contre l’humidité et les moisissures pour éviter la pollution intérieure

L’humidité et les moisissures présentent des risques allergènes, surtout chez les enfants en bas âge. Elles diffusent des substances microscopiques néfastes dans l’air. De ce fait, il convient de prendre les mesures adéquates. L’humidité et les moisissures concernent en particulier la salle de bain, les toilettes et la cuisine, ces pièces étant souvent l’origine de fuites d’eau, d’infiltrations ou autres.

Pour améliorer la qualité de l’air, les pièces souvent humides doivent être aérées en permanence. Prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres après votre douche, lorsque vous faites la vaisselle ou quand vous cuisinez ... De même, toutes traces de moisissures sont à enlever. Si vous avez l’habitude de faire sécher votre linge à l’intérieur de la maison, pendant la nuit par exemple, veillez à le faire dans une pièce isolée et bien aérée.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES