Accueil du site > Sante > Grossesse > Pour une grossesse en pleine forme

Pour une grossesse en pleine forme

Vous êtes enceinte depuis peu et mille et une questions se bousculent dans votre tête. Quelle alimentation dois-je adopter ? Puis-je continuer mes activités physiques ? Voici quelques réponses.

La bonne alimentation durant la grossesse

Durant une grossesse, la prise de poids idéale est d’environ 1 kg par mois. Cela est possible grâce à une alimentation bien équilibrée. Pour cela, il est important de consommer des nutriments essentiels pour votre santé et celle de bébé. Il s’agit notamment de vitamines et de minéraux. Privilégiez les légumes verts, les céréales complètes et les fruits pour la vitamine B9. La vitamine D est également essentielle. Vous les trouverez dans le jaune d’oeuf, le beurre ou encore les poissons gras. Pour un apport en fer, mangez du poisson, des fruits secs et de la viande rouge si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Prenez un produit laitier à chaque repas pour être sûre de consommer du calcium, du chocolat des fruits et légumes secs pour le magnésium, et du soja pour l’iode. Enfin, pensez à boire suffisamment, environ 1,5 litre à 2 litres par jour de boisson non alcoolisée (eau plate, tisane...)

Certains aliments sont cependant à éviter pour être sûre de voir bébé naître en bonne santé. Évitez les aliments crus, ainsi que les poissons fumés ou les charcuteries non emballées pour prévenir de la listériose. Attention également aux fruits et légumes mal lavés, la viande crue ou saignante, ou encore les aliments qui auraient pu entrer en contact avec un chat. Tout cela peut causer la toxoplasmose, une maladie particulièrement dangereuse pour bébé, surtout si vous n’êtes pas immunisée. Pour prévenir divers risques pour votre santé et celle de votre enfant, la consommation de certains autres produits est aussi à limiter. Il s’agit, entre autres, du café et du thé qui peuvent être des excitants, des aliments très sucrés susceptibles de causer du diabète, des aliments salés comme les fromages ou les charcuteries riches en sel et en graisse, et enfin, de tout aliment pouvant être facteurs d’intoxication (poisson cru, coquillages, abats...)

Les activités en extra durant la grossesse

Faire du sport est conseillé pour conserver une bonne santé, à toutes les périodes de la vie. Cela ne fait pas exception pendant la grossesse. L’activité physique est recommandée, même jusqu’à un stade avancé, à condition cependant de la modérer. Pour les femmes enceintes, la marche à pied, le stretching, et toutes les formes de gymnastiques douces peuvent convenir. Si vous êtes déjà adepte d’un sport en particulier, il vous est possible de poursuivre l’activité, à condition qu’elle ne soit contre-indiquée par votre médecin dans votre cas. Sachez cependant que les exercices violents comme les sports de combat, ou les sports d’équipe tels que le foot, le basket ou le volley sont à proscrire.

Si vous êtes de celles qui voyagent par pur plaisir, ou si vous devez vous déplacer pour raisons familiales ou professionnelles, demandez conseil à votre médecin avant d’entreprendre un quelconque voyage. Dans le cas d’une grossesse à risque, éviter les déplacements. Comme prudence est mère de sûreté, pensez à rester près de la maternité au moins six semaines avant la date prévue de votre accouchement. Si le voyage est inévitable, privilégiez le train ou la voiture, pour les distances courtes. L’avion est le moyen de transport indiqué si la distance est assez importante. Attention tout de même, car certaines compagnies sont en droit de vous refuser le voyage si vous êtes en fin de grossesse.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL


Retrouvez toutes vos infos beauté sur Feminimix cnil n°1167279  © Interactive Promotion