Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Conseils nutrition > Quelques conseils pour mieux manger au quotidien

Quelques conseils pour mieux manger au quotidien

Consommer cinq fruits et légumes par jour est une excellente habitude, mais cela ne suffit pas. Voici quelques conseils pour manger encore mieux au quotidien.

Mieux manger au quotidien : réconciliez-vous avec les produits laitiers et les féculents

Les produits laitiers apportent du calcium et des protéines, essentiels pour la croissance et les fonctionnements vitaux du corps. Entendons par produits laitiers les aliments riches en lait comme les yaourts et les fromages. Ils sont particulièrement recommandés aux enfants et adolescents en pleine croissance. Trois à quatre produits laitiers par jour sont nécessaires. Intégrez-les dans vos recettes pour plus de goût et misez sur la variété pour séduire les enfants à long terme. Toutefois, le beurre et la crème fraîche contiennent plus de matières grasses que de calcium. Les desserts lactés contiennent aussi plus de sucres et d’arômes que de lait. Ils sont donc à consommer avec modération.

Les féculents sont également recommandés pour une alimentation riche en glucides complexes. Ces nutriments vitaux aident au fonctionnement des muscles et du cerveau. Les féculents fournissent également l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Cela assure le bien-être entre les repas et évite donc les fringales. Contenus dans les pâtes, la pomme de terre ou encore les céréales, les féculents ne font pas obligatoirement grossir. En manger à chaque repas est tout à fait raisonnable à condition de ne pas en abuser et de ne pas les accompagner de sauces trop grasses.

Mieux manger au quotidien : consommez régulièrement de la viande et du poisson

Riches en protéines et en fer, la viande se consomme une à deux fois par jour. Quelle que soit l’origine de la viande, accompagnez-la de légumes ou de féculents pour en profiter encore plus. En tout cas, préférez les viandes maigres. Les préparations sous forme de panure et de friture sont à limiter. Le poisson est, quant à lui recommandé deux à trois fois par semaine. Contenant également du fer et des protéines, les poissons sont bénéfiques même gras. En effet, le gras du saumon, de la sardine ou d’autres variétés de poissons gras apportent des omégas 3, bénéfique pour la santé.

Limitez les produits trop gras et trop sucrés pour que votre alimentation reste saine et équilibrée. N’oubliez pas non plus que l’abus de sel favorise l’hypertension. De plus, la consommation de sel passe souvent inaperçue à cause des plats préparés de façon industrielle. Lisez attentivement l’étiquette de ce genre de produit lorsque vous faites vos courses. Par ailleurs, ne salez pas systématiquement tous vos plats, mais rehausser le goût avec des épices et des herbes aromatiques.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL