Accueil du site > Minceur > Tout sur l'alimentation minceur > Conseils pratiques pour des repas ventre-plat

Conseils pratiques pour des repas ventre-plat

Il n’est pas toujours nécessaire de suivre des programmes minceur draconiens pour se débarrasser des petits kilos en trop stockés au niveau de votre bedaine. Voici quelques conseils pour vous aider au mieux à préparer vos repas pour un ventre plat !

Pour un ventre plat, préparer et cuire les aliments de la bonne façon

Tous les aliments contiennent des éléments nutritifs sources de calories. Ces dernières composent l’index glycémique qui vise à mesurer les différents apports fournis à l’organisme, à chaque repas. Il faut savoir que plus cet indice glycémique ou IG est bas, moins le repas est calorique, donc source de graisse. Il est possible de limiter ce paramètre. Pour cela, il suffit de préparer et cuire les aliments de la meilleure manière possible. D’une manière générale, plus un aliment est cru et/ou se rapproche de sa nature originelle, moins l’IG sera élevé. Ainsi, couper, hacher, mixer ou encore faire cuire les aliments ne fera qu’augmenter son IG.

Ainsi, pensez à éviter tout ce qui peut être sources de graisse, que ce soit pour vos plats ou vos salades. Pour cela, ne vous fiez qu’au citron ou au vinaigre. Vous pouvez en rajouter un filet sur tous vos repas, sachant que l’acide qui y est contenu contribue à réduire l’IG de toute l’assiette. Pour conserver l’IG au plus bas, vous avez également le choix entre plusieurs modes de cuisson. Pour les légumes, par exemple, vous pouvez éviter tout ce qui est beurre, margarine, huile... Préférez la cuisson au four, au wok, ou simplement à la vapeur. Ces méthodes sans graisse permettent d’ailleurs de conserver toute la valeur diététique des aliments et leurs saveurs originelles.

Pour un ventre plat, surveiller le sucre et les boissons

Pour toute forme de régime, le principal objectif est de corriger, voire supprimer, certaines habitudes alimentaires. L’eau fait partie de l’alimentation et, en ce qui concerne les boissons, quelques précautions sont également à prendre si vous souhaitez avoir un ventre plat. Première chose, faire l’impasse sur les boissons gazeuses ou toute eau qui pétille. Le gaz contenu dans les bulles, caractéristiques de ce type de liquide, a tendance à faire gonfler le ventre. Préférez l’eau plate ou encore les tisanes et autre forme d’infusion. Les jus naturels à base de fruits et/ou de légumes frais sont également recommandés. Un verre de vin par jour, est aussi indiqué.

Le sucre est également un aliment à contrôler pour toutes celles qui sont au régime ou souhaitent se débarrasser de quelques bourrelets. Attention cependant, car contrôler ne veut pas dire éliminer de l’alimentation. En effet, le sucre reste une substance importante pour réguler la glycémie. Privilégiez toujours les sucres naturels, comme ceux contenus dans les fruits. Vous pouvez vous permettre de petits écarts en préparant un flan, du riz au lait ou encore un gâteau de semoule, des entremets que vous allez sucrer au sirop d’érable, un « sucre » ami de la glycémie. Enfin, si l’envie vous prend de croquer dans une petite pâtisserie, faites-le à condition de la manger à la fin du repas. Son IG sera ainsi tempéré par les aliments que vous aurez consommés avant.




  • En quête d’une silhouette de rêve ? Découvrez les crèmes, techniques amincissantes. Les astuces pour être belle et mince, lutter contre la (...)

    CELLULITE
  • Tous les exercices pour tonifier, raffermir, prendre soin de son corps. Exercices pour des jambes galbées, un ventre plat, des fesses en béton... (...)

    FITNESS
  • Manger sain, un régime ne s’improvise pas. Découvrez les différents régimes et trouvez le celui qui vous correspond. Tous les conseils (...)

    REGIME
  • Dans cette rubrique, nous vous proposons des conseils et des astuces pour vous aider à maigrir sainement. Laissez-vous (...)

    MAIGRIR SAINEMENT