Accueil du site > Astuces pratiques > Quelques règles de base pour mieux conserver les cosmétiques

Quelques règles de base pour mieux conserver les cosmétiques

Découvrez les bons gestes à adopter pour bien conserver vos cosmétiques de façon à ce qu’ils ne s’altèrent pas et soient exempts de tout risque de contamination bactérienne.

Adoptez une hygiène impeccable pour bien conserver vos cosmétiques

La propreté est le mot d’ordre pour éviter la prolifération des bactéries dans les cosmétiques. En effet, il est impératif de vous laver les mains avant toute manipulation de produits de beauté. Ensuite, pensez à utiliser une spatule propre ou un coton-tige pour l’application des produits fondants comme la crème pour le visage. En effet, il est préférable de se servir de ces outils au lieu de mettre directement vos doigts dans le pot. Après chaque utilisation, la spatule doit être soigneusement nettoyée, il en est de même pour les autres applicateurs comme les pinceaux, les éponges, les brossettes à mascara, etc. Enfin, il est vivement recommandé d’essuyer les rebords du pot à l’aide d’un mouchoir avant de le refermer tout de suite, après usage.

Ne prêtez pas vos cosmétiques

D’une manière générale, il vaut mieux éviter de prêter vos cosmétiques ou d’emprunter ceux de vos amies. La raison en est qu’ils peuvent transmettre des bactéries. Vous pouvez emprunter les produits de beauté en poudre mais ceux à la texture fondante développent plus de risque de contamination bactérienne. L’on notera également que les produits cosmétiques qui touchent les yeux et les lèvres sont plus particulièrement délicats. Pour cause, il est fortement déconseillé d’utiliser à plusieurs les rouges à lèvres, les gloss, les fards à paupières et les mascaras afin de prévenir les infections, la conjonctivite et bien d’autres réactions allergiques. A la limite, vous pouvez passer votre mascara à vos amies à condition d’utiliser des brossettes jetables. Ne remettez pas la brossette utilisée dans le tube de mascara, jetez-là après une application.

Conservez les produits de beauté dans des endroits appropriés

Pour que les cosmétiques gardent toute leur fraîcheur, pensez à les conserver dans des endroits convenables. Pour les rouges à lèvres et les gloss, prévoyez un endroit sombre et frais car ils ne supportent pas la chaleur. Ce conseil est valable pour les crèmes et autres cosmétiques onctueux, sans oublier les protections solaires qui peuvent s’altérer sous l’effet de la forte chaleur sur la plage. D’autre part, les produits en poudre tolèrent mal l’humidité, ils ne doivent donc pas être rangés dans la salle de bain. En ce qui concerne les vernis, sachez qu’ils garderont leur fluidité jusqu’à un an si vous les conservez au réfrigérateur. Si vous suivez ces quelques règles d’hygiène, vos cosmétiques auront une durée de vie plus longue (sans pour autant dépasser la date de péremption).




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR