Accueil du site > Astuces pratiques > Conservez ses produits de beauté

Conservez ses produits de beauté

À l’instar des produits alimentaires, les produits cosmétiques ont également une date limite de conservation. Comment savoir si vos produits sont encore de qualité ? Comment les conserver et quels sont les durées de conservation de ces produits ? Petit guide pour connaître les règles.

Produits de beauté : les signaux d’alerte !

Depuis mars 2005, la mention de durée d’utilisation est obligatoire sur les produits cosmétiques. La loi impose aux compagnies de cosmétiques de signaler la période de conservation de leurs produits de soins après leur ouverture. Cette indication figure sous la forme d’un logo représentant un pot ouvert avec un chiffre suivi de la lettre M. Par exemple, 6M veut dire que le produit est utilisable pendant 6 mois après son ouverture. Pourtant, il est très rare de se souvenir avec exactitude du moment où le pot de crème a servi pour la première fois. De ce fait, vous pouvez coller une étiquette avec la date mentionnant la première utilisation du produit. De cette façon, vous éviterez d’utiliser des produits qui pourraient avoir de fâcheux effets.

Vous devez également vérifier l’état de vos produits cosmétiques. Si la fragrance du lait pour le corps s’est altérée et que sa texture est douteuse, c’est qu’il est temps de s’en séparer. Au retour des vacances, il peut y avoir des doutes quant à la fraîcheur des protections solaires. Dans ce cas, ne prenez pas de risque : jetez-les. Il en est de même pour vos poudres, fards à paupières... s’ils ont changé d’aspect, de couleur et dégagent une odeur suspecte, il est préférable de s’en débarrasser. Il faut savoir que les produits à base d’alcool comme la laque, le vernis ou les déodorants sont moins sujets aux contaminations. Les laits, crèmes pour le corps sont plus sensibles. Le plus grand danger d’un produit périmé c’est le risque de contamination de bactéries.

Produits de beauté : les gestes à adopter !

La salle de bain est le lieu idéal pour conserver et entreposer les petits pots, mais les produits de soin et de maquillage ne font pas bon ménage avec l’humidité et la chaleur. Les risques de prolifération des bactéries sont nombreux. Mieux vaut les ranger dans un endroit à l’abri de la lumière. Les crèmes en tube sont à privilégier : vous évitez de mettre les doigts, car même les mains scrupuleusement lavées peuvent déposer des bactéries. De plus, chaque fois que vous retirez le couvercle, de l’air s’introduit dans le contenant et laisse des germes. Si cela n’est pas possible, utilisez une spatule propre pour prélever la crème. Évitez également de prêter votre mascara et autres contours des yeux, car les bactéries se propagent rapidement.

Les produits cosmétiques peuvent être efficaces 6 à 12 mois, mais il est préférable d’en changer chaque saison et essayer de ne pas ouvrir tous les pots en même temps. Les soins de peau non utilisés peuvent être conservés pendant un an, mais après ouverture, ils s’utilisent pendant 6 à 12 mois. La température idéale pour les conserver se situe entre 13°C et 20°C. Les fonds de teint se conservent en général 10 à 12 mois : veillez à nettoyer les pinceaux et les éponges. Le mascara est le produit avec lequel il faut être le plus vigilant. Il faut faire tourner la tige contre le barillet et essuyer la brosse et le goulot après chaque utilisation. Les vernis à ongles se gardent près d’un an, ils se conservent au réfrigérateur. Le goulot peut se nettoyer avec du dissolvant après chaque utilisation.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR