Accueil du site > Beaute > Coiffure > Perte de Cheveux > Contraceptif et perte de cheveux

Contraceptif et perte de cheveux

Les pilules contraceptives et les cheveux ne font pas bon ménage quelque fois. En effet, certaines méthodes contraceptives favorisent la perte de cheveux.

Rapport entre les pilules contraceptives et la perte de cheveux

Il n’est pas rare que la femme perde ses cheveux au cours de la prise de certaines pilules contraceptives. Cependant, ce problème ne concerne pas toutes les femmes mais seulement celles qui ont des prédispositions aux chutes de cheveux dites « androgénétiques ». La chute ou l’alopécie androgénétique se traduit par le fait de perdre ses cheveux sous l’influence de l’androgène, d’ailleurs, c’est la première cause de la chute de cheveux chez les hommes. Notons que l’androgène est une hormone mâle en abondance chez les hommes, certes, les femmes la secrètent aussi mais en petite quantité. Or, la prise de contraceptif augmente le taux d’androgène chez la femme car le contraceptif lui-même en contient, ce qui est favorable aux chutes de cheveux androgénétiques.

L’action de l’hormone androgène sur le cuir chevelu

L’androgène contenu dans la plupart des pilules contraceptives intervient sur les follicules pileux pour réduire peu à peu leur activité. De ce fait, les tiges capillaires s’affinent de plus en plus et finissent par tomber car leur finesse ne leur permet pas de bien s’accrocher au cuir chevelu pour résister aux tractions (lors du brossage, par exemple). Par ailleurs, l’androgène peut stimuler la production excessive de sébum. Ainsi, si vous avez les cheveux gras, vous risquez de les avoir encore plus gras sous l’effet de l’androgène si votre pilule contraceptive en contient.

Tenant compte des effets négatifs de l’androgène sur le cuir chevelu, le choix du contraceptif est déterminant pour éviter la perte de cheveux. Si vous n’avez aucune prédisposition aux chutes androgénétiques, c’est-à-dire que l’hormone androgène n’a aucun effet sur votre cuir chevelu, le choix de la pilule contraceptive n’est pas limité pour vous. Dans le cas contraire, consultez un médecin pour qu’il vous prescrive la contraception adaptée.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE