Accueil du site > Mode Fashion > La cosmétotextile : les « vêtements du futur »

La cosmétotextile : les « vêtements du futur »

Avec l’avancée des nouvelles technologies, les industries du vêtement proposent des textiles, intelligents, qui offrent plus que la fonction à laquelle ils sont destinés. Mincir, se protéger du soleil, moins transpirer... grâce à des fibres aux multiples propriétés, les vêtements se font anti-UV, amincissants, ultrarespirants.

La mode en cosmétotextile

Selon le Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement (BNITH), la cosmétotextile est un article textile contenant une substance ou une préparation destinée à être libérée durablement sur les différentes parties superficielles du derme, et revendique une ou des propriétés particulières telles que le nettoyage, le parfum, la modification d’aspect, la protection, le maintien en bon état ou la correction des odeurs corporelles. Cette révolution a commencé avec les bas en Nylon, puis les chemises, les chaussettes, et les pulls en fibres synthétiques, ensuite sont apparues les microfibres. Aujourd’hui, les maisons de couture n’hésitent pas à élaborer des sous-vêtements qui améliorent la santé de leurs utilisateurs.

Le procédé consiste à emprisonner de microcapsules de principe actif dans les fibres du textile. Celles-ci libèreront leur agent au contact de la peau. Les principales difficultés sont l’encapsulation des substances et le maintien dans le temps des qualités recherchées, notamment après le lavage et le rechargement en principe actif. Les applications des cosmétotextiles sont innombrables : collant amincissant ou massant, T-shirt rafraîchissant jusqu’aux draps aphrodisiaques. La filière cosmétotextile doit son succès aux efforts conjoints des laboratoires de recherche publics et privés, des industriels et des sociétés regroupés au sein du pôle de compétitivité Cosmetic Valley.

Prêt-à-porter un cosmétotextile

Il existe les textiles filtres solaires pour vous protéger des rayons du soleil qui prennent en compte la sensibilité de votre peau. Ces textiles protègent la peau aussi sûrement qu’une crème. Les indices affichés sont de l’ordre d’une protection UV efficace (SNP 35). Chez Schöffel, spécialiste de la marque « outdoor », les vêtements sont conçus pour vous protéger lors des randonnées, la marche dans le désert ou le trek. Ces vêtements se déclinent en T-shirt, en débardeur, chemise, robe saharienne ou pantalon. Les textiles ultrarespirants vous gardent au sec et absorbent les odeurs de transpiration. Développé par la marque New Balance, le Lightning Dry est un tissu à base de fibres polyesters, traitées chimiquement pour évacuer l’humidité rapidement.

Les textiles minceurs traquent avec succès et sans relâche le capiton. La micro encapsulation de formules cosmétiques isole une substance active en l’enveloppant dans une sphère de polymère. La marque a piégé des actifs tels que la caféine, le beurre de mangue et de karité pour déstocker la graisse et hydrater l’épiderme. L’autre version minceur est la gamme anticellulite. Le maillage est de type alvéolé et le tissu agit par micro massage. C’est le frottement du tissu sur la peau qui brise les microcapsules et libère les principes actifs. Les vêtements aux principes amincissants peuvent se porter de jour comme de nuit. Il existe des versions corsaires ou legging. Lytess affirme son expertise avec de nouveaux actifs et conjugue l’algue rouge pour activer la libération des graisses.




  • Soyez à la page des dernières nouveautés avec cette rubrique destinée aux défilés, aux salons et aux photos de défilés.

    EVèNEMENTS
  • Destinés à personnaliser votre look, les accessoires de mode seront choisis en fonction du style et de la personnalité de chaque (...)

    ACCESSOIRES
  • Vêtements et effets vestimentaires… Que vous soyez du style classique ou branché, soyez toujours « in » et « en vogue » quelle que soit la (...)

    VETEMENTS
  • N’achetez plus vos maillots de bain à la dernière minute ! En avant-première, anticipez déjà les modèles en vogue pour la prochaine saison (...)

    MAILLOTS