Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Deco Chambres d'enfants > Les couleurs d’une chambre d’enfant

Les couleurs d’une chambre d’enfant

Comment choisir parmi le large éventail de choix en matière de couleurs pour l’appliquer à une chambre d’enfant ? Il faudrait avant tout associer les couleurs à la personnalité de l’enfant.

Comment choisir les couleurs ?

La couleur est un facteur capital dans la décoration, que ce soit dans la décoration d’une salle de séjour, d’une cuisine, d’une salle de bain ou celle d’une chambre. Le choix est encore plus délicat lorsqu’il s’agit de la décoration d’une chambre d’enfant car il nous est parfois difficile de pénétrer le monde de nos petits pour connaître leur conception d’un espace à vivre. De plus, la couleur véhicule ou absorbe la lumière selon son genre. La luminosité d’une pièce est conditionnée par la couleur de ses murs et les matières qu’elle comporte.

Choisir une couleur devient donc un art à part entière. Pour être sûre de bien faire le choix des couleurs à appliquer à une décoration, il faut en connaitre les principes fondamentaux. Le principe fondamental de l’utilisation des couleurs repose sur la connaissance du cercle chromatique. Ce cercle comprend toutes les combinaisons de couleurs faites à partir des trois couleurs basiques. Dans ce cercle, les couleurs complémentaires sont diamétralement en opposition. Ce sont les couleurs qui se mettent réciproquement en valeur, comme par exemple, le jaune et le violet.

Un nid douillet tout en couleurs

Pour que la chambre de votre enfant soit le nid douillet dans lequel il aime passer ses soirées ou ses journées sans classe, il est indispensable de choisir des couleurs faites pour lui. Pour faire profiter de la luminosité naturelle aux enfants, il est préférable de peindre leur chambre avec des couleurs claires, c’est-à-dire des tons clairs de jaune, de bleu, de rose, de vert ou de mauve.

Si vous désirez peindre la chambre avec deux couleurs ou plus, mettez en pratique le principe des couleurs complémentaires de telle sorte que l’équilibre visuel soit toujours conservé.

Evitez les couleurs chaudes qui fatiguent les yeux, car la clarté est de mise dans une chambre d’enfant pour que le repos soit optimal. De même, les meubles comme la commode et le lit peuvent être choisis dans des tons de beige ou de vert pâle, sans toutefois détonner de l’ensemble décoratif.

Pour une chambre de fillette, les couleurs les plus adaptées restent le rose, le jaune, le mauve et la crème. Pour un garçon, les couleurs seront sélectionnées parmi divers tons de bleu, de vert clair ou de violet.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES