Accueil du site > Maison Deco > Idees Deco > Styles de décoration > Créer une ambiance japonaise dans la décoration de votre maison

Créer une ambiance japonaise dans la décoration de votre maison

Le style de vie oriental est constamment associé au bien-être et au confort. La simplicité de la décoration japonaise attire plus d’un. Ce style reflète une sagesse témoin d’un art perpétué depuis des siècles.

Les modifications à apporter

Il est très simple de donner à votre maison un design originaire du pays du soleil levant. Quelques changements dans l’orientation des pièces et les éléments de décoration seront faciles à faire si vous avez la main bricoleuse. A l’entrée de la maison, le plancher sera plus bas d’une dizaine de centimètres que celui du reste de l’intérieur. Le principe consiste à ne pas faire entrer la poussière des souliers, qui seront alors laissés à l’entrée. Le nombre des pièces de la maison ressemble à celui des maisons européennes. Les fenêtres sont réalisées en lattes de bois ou en vitre coulissante. Une fenêtre placée en face d’un jardin vous fera profiter de la beauté de celui-ci. Le confort de la maison nipponne est surtout apporté par le tatami, cette natte de jonc étalée sur le sol, dont les dimensions peuvent varier selon celles de la pièce dans laquelle elle sera posée. Adoptez la porte coulissante en bois et en papier appelé le « shoji » pour tamiser la lumière solaire et réchauffer doucement la chambre ou le salon. Une chambre qui apporte la sérénité se doit d’être calme et confortable. Le « futon », cette sorte de matelas en coton posé à même le sol garantit une ambiance paisible.

La composition florale : tout un art typiquement japonais

Les compositions florales sont presque inexistantes dans les chambres japonaises. Elles apporteront une note de gaieté au salon. Mais comme l’ornement floral est tout un art, il est intéressant d’en apprendre les gestes de base. Créez des ikebanas faits de fleurs fraîches ou sèches, selon le goût du moment ou des pots de bonzaïs. Un vase creux ou plat, orné de quelques fleurs fraîchement cueillies, égaiera certainement un coin de la pièce. Le vase peut être un soliflore ou un bac rempli de mousse qui supportera alors une vingtaine de tiges d’espèces différentes.

Longtemps, les meubles ne faisaient pas partie des éléments décoratifs d’une maison japonaise traditionnelle. Les repas familiaux se prenaient sur le tatami. Actuellement, la table basse y a trouvé sa place mais dans un style épuré. Exit donc les sculptures et les arabesques. Place aux papiers muraux ornés de calligraphie d’idéogrammes mentionnant des mots de la sagesse populaire ou des souvenirs de famille.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES