Accueil du site > Voyages > Voyage en Espagne > Cuisine en Espagne, les spécialités espagnoles à découvrir et (...)

Cuisine en Espagne, les spécialités espagnoles à découvrir et déguster

Vous préparez votre séjour en Espagne, un pays reconnu pour sa gastronomie riche et pleine de saveurs. Faisons un tour d’horizon sur les plats de la cuisine espagnole que vous aurez la chance de déguster en Espagne.

Grand empire Européens du XVIème siècle, l’Espagne a peut être actuellement perdu de sa puissance économique. Toutefois, côté culture, il a su garder ses valeurs faisant ainsi sa particularité. L’art culinaire de l’Espagne en fait partie et la gastronomie espagnole continue encore de fasciner le Monde.

L’Espagne a hérité d’une géographie généreuse et diversifiée. Entre deux mers, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, il dispose de deux sources inépuisables en fruits de mer. D’autre part, la qualité et la variété de ses terres lui procurent une multitude de denrée fraîche aussi bien animale que végétale. Aussi, il est tout à fait normal que la cuisine espagnole soit riche tant en goût qu’en couleur.

La cuisine espagnole, les aliments phares

Parmi les éléments constitutifs des plats ibériques, l’huile d’olives prend une place importante dans la préparation et la composition de ces plats. Abondant et d’une qualité exceptionnelle, elle ne fait que rehausser les saveurs des ingrédients frais de chaque plat.

Les tapas

Pour parler de la cuisine espagnole, il faudrait d’abord reconnaître que manger est un plaisir pour les espagnols. D’ailleurs, même dans les bars, ils ne peuvent s’empêcher d’accompagner un bon verre de vin ou de bière par des tapas. En fait les tapas sont de petits plats qui peuvent contenir aussi bien des anchois que des œufs, ou tout simplement du fromage. Froides ou chaudes, ces petits plats ne sont pas considérés comme étant un repas. Toutefois, il est fort possible de s’en rassasier si on fait le tour des bars tellement ils sont variés. Cette pratique fait d’ailleurs partie des habitudes des espagnols.

La paella

On ne pourrait aussi omettre de citer la paella qui semble être le plat traditionnel espagnol. Mélange de riz, de légumes et de viande, ce plat peut présenter diverses facettes dépendant entièrement de l’inspiration de celui qui le cuisine. La plupart du temps c’est surtout le type de viande qui fait la différence, certains le font avec des fruits de mer, d’autres le font avec du jambon ou du poulet.

La charcuterie

Amateur de bonne chair, les espagnols ont aussi la réputation d’avoir de très bonnes charcuteries. Se nourrissant librement dans les montagnes et les collines, les porcs « espagnols » donnent, après une préparation traditionnelle spécifique, des jambons au goût « propre » et naturel. Tout comme la paella, le cocido est aussi un plat typiquement espagnol. Sa préparation et ses ingrédients peuvent aussi varier suivant les personnes et les lieux où il est cuisiné. Il consiste tout simplement à cuire de la viande avec des légumes variées.

Côté boisson, l’Espagne a de nombreuses vignes produisant une large variété de vins qui ont le mérite d’être aussi bons que les vins français. Mais parmi ces vins le vin de xérès, étant une spécialité purement espagnole, sort du lot pour finalement s’appeler sherry chez les anglais qui en sont friand. Sinon il est possible de se faire servir de la bière du terroir dans les bars et pour ceux qui veulent vraiment rester sobre, il y a les cidres et les jus de fruits frais.




  • Ce petit guide de la Croatie vous aidera à trouver des réponses simples pour préparer votre séjour en Croatie.

    CROATIE
  • Préparez votre séjour en Espagne. Quelques détails qui vous aideront à apporter un peu d’originalité à vos vacances en (...)

    ESPAGNE
  • Préparez vos vacances au Portugal, quelques astuces pour un séjour au Portugal réussi

    PORTUGAL
  • Astuces pour la préparation de votre séjour en Grèce, pour un voyage en Grèce réussi

    GRèCE