Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > Des fleurs dans nos assiettes

Des fleurs dans nos assiettes

Les fleurs n’embellissent pas seulement nos jardins, elles apportent aussi des couleurs dans nos assiettes et on les aime pour les bienfaits qu’elles apportent sur notre santé. Zoom.

Les fleurs comestibles : des fleurs bio

Vous êtes nombreux à penser que la cuisine des fleurs est seulement réservée aux chefs cuisiniers et qu’elle exige une connaissance approfondie. Et pourtant, la plupart des recettes de cuisine avec des fleurs sont très simples à réaliser, et sont excellentes pour surprendre vos convives ! Des mets à base de fleurs sont non seulement beaux à voir mais ils réveillent aussi les papilles ! Tout est réuni pour le plaisir des sens. Les fleurs ne sont comestibles que si elles sont bio. Oubliez toutes celles qui ont été cultivées avec de l’engrais chimique ou des pesticides. Attention toutefois, toutes les fleurs ne sont pas comestibles. Ne vous aventurez pas à cueillir n’importe quelle belle fleur de votre potager ou jardin et les incorporer dans vos mets ! Renseignez-vous au préalable pour éviter toute intoxication.

Bienfaits des fleurs sur la santé

On l’ignore souvent, mais les fleurs détiennent également de nombreuses vertus médicinales. C’est bien la raison pour laquelle les thérapeutes, les homéopathes et les naturopathes ont recours aux fleurs pour guérir de nombreuses pathologies. Grâce à leurs propriétés, les fleurs sont efficaces pour soigner des troubles mentaux, émotionnels et physiques. Elles soulagent les règles douloureuses, et apaisent les troubles de digestion comme c’est le cas de la réglisse ou de la camomille. D’autre part, la myrtille ou la queue de cerise aident efficacement à stimuler la circulation sanguine. Le tilleul, le coquelicot ou la verveine sont parfaits pour aider à se détendre et à retrouver le sommeil. Enfin, certaines fleurs, comme le guarana ou la myrtille, sont excellentes pour favoriser l’élimination et le drainage lymphatique ! Mangez donc des fruits, des légumes, et n’oubliez pas les fleurs !

Choisissez vos fleurs selon l’usage que vous souhaitez en faire

Les grands chefs ne manquent pas d’imagination pour créer de nouvelles recettes florales chaque jour. Le choix des fleurs dépend avant tout de l’usage que vous souhaitez en faire. Les grandes fleurs sont généralement farcies, comme c’est le cas des fleurs de courgette ou du potiron. D’autres, telles que la reine-des-prés, la sauge ananas ou la pensée sauvage sont parfaites en dessert. On les apprécie notamment pour l’arôme doux qu’elles dégagent. Enfin, les fleurs peuvent également agrémenter les salades comme les capucines, les pétales de coquelicot ou encore les marguerites. D’autre part, certaines fleurs sont uniquement utilisées comme colorants naturels. C’est le cas de la mauve ou de l’œillet d’Inde par exemple !




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR