Accueil du site > Cuisine > Essayez la cuisine mexicaine pour un repas farniente

Essayez la cuisine mexicaine pour un repas farniente

Pimentée et colorée, la cuisine mexicaine est connue pour ses particularités hautes en saveurs.

Cuisine mexicaine : les particularités gastronomiques du Mexique

Vous voulez épater vos invités avec un repas aux goûts relevés ? Proposez-leur des recettes de cuisine mexicaines. Cette gastronomie regroupe un grand nombre de plats délicieux et faciles à préparer. La plupart de ces plats se caractérisent par une saveur pimentée, mais ce n’est pas forcément le cas. Bien que l’utilisation des chiles (piments) est très répandue dans la cuisine mexicaine, l’aspect piquant n’est pas obligatoire. Ces piments sont très cultivés au Mexique. Certains sont très forts et d’autres ne le sont pas du tout. On utilise ces derniers uniquement pour leur parfum.

Les bases traditionnelles de la cuisine mexicaine sont le maïs, l’avocat et le haricot. Ces ingrédients s’associent à la viande, au poisson, au blé ou encore aux chiles. De nombreux autres composants exotiques rendent cette cuisine variée et délicieuse. En tout cas, il serait difficile de préparer un repas mexicain sans le fameux guacamole ou les tortillas. Pour un public averti, n’hésitez pas à suggérer quelques sauces à base de chile comme les différentes sauces mole ou salsa.

Cuisine mexicaine : préparation des burritos, met emblématique du Mexique

Les burritos sont des tortillas farcies. Pour 12 tortillas, tamisez 450gr de farine de maïs et mélangez-la avec une pincée de sel et ¾ d’un sachet de levure chimique. Versez-y ensuite 80ml d’huile de tournesol et 250cl d’eau tiède. Pétrissez 5mn avant de laisser reposer une heure en couvrant le récipient. Faites 12 boules du même poids et chauffez une poêle à sec. Écrasez les boules de pâte une à une. Étalez-les ensuite avec un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail. Réalisez des disques très fins et faites-les cuir dans la poêle durant 1mn sur chaque face. Conservez sous un torchon.

Pour des burritos typiquement mexicains, optez pour une garniture à base de haricots rouges. Faites revenir 2 oignons hachés dans 6 c-à-s d’huile d’olive. Ajoutez 4 gousses d’ail hachées et 2 boîtes de 800g de haricots rouges. Écrasez les haricots et laissez frire 2mn. Verser ensuite 6 c-à-s de persil haché, 2 pincées de piment en poudre et 800gr de tomates pelées. Laisser mijoter 5mn et gardez au chaud. Déposez un peu de cette farce sur vos tortillas avant de les rouler. Versez de la crème fraîche par-dessus et saupoudrez de fromage râpé. Servez ainsi en proposant une sauce mexicaine à part.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR