Accueil du site > Cuisine > Recettes de cuisine > À la découverte de la cuisine thaïe

À la découverte de la cuisine thaïe

Quand il est question de gastronomie, impossible de passer à côté de la cuisine thaïe. Satay, coco, papaye... Découvrez ce qui fait la singularité de cette cuisine.

Une cuisine de renommée mondiale

Ce qui fait la renommée internationale de la cuisinethaï, c’est tout d’abord son caractère particulièrement parfumé : chili, sauce satay, poivre... Pleine de couleurs, elle se distingue des cuisines voisines chinoise, japonaise ou indienne en offrant un large éventail de saveurs aussi particulières les unes que les autres. En effet, elle marie bien les épices aux plantes aromatiques. Étrangement, la saveur épicée n’est pas supposée dominer dans les mets thaï. En effet, cette cuisine cherche tout d’abord à marier minutieusement les différentes épices, couleurs, et saveurs. Ainsi, le goût d’un plat très concentré de curry et de chili sera allégé par la douceur de lait de coco.

La gastronomie thaïe n’est pas uniforme d’un pays à l’autre. Les goûts varient sensiblement, aussi le curry jaune par exemple n’apportera pas les mêmes saveurs aux recettes préparées. Toutefois, il existe quelques principes de base en cuisine thaï. Les ingrédients sont presque les mêmes que ceux des pays orientaux ou occidentaux. Côté épice : le chili est bien entendu placé sur un piédestal, les plantes aromatiques telles que la coriandre, la muscade, le girofle ou la cannelle, elles aussi.

Quelques recettes thaï à concocter chez soi

Équilibrées, délicieuses et faciles à préparer, pourquoi donc ne pas mijoter des plats traditionnels thaïs chez vous ? Le chicken satay par exemple. Dans une casserole, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile végétale, ainsi qu’une cuillère à café de pâte de curry rouge. Versez ensuite 40 cl de lait de coco, 2 cuillères à soupe de sucre de palme et 2 autres de nam pla, une sauce de poisson thaï vendue dans les grandes surfaces. Ajoutez 100 g de beurre de cacahuètes, puis sur feu doux, faites mijoter jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Servir ensuite le tout avec des brochettes d’aiguillettes de poulet grillé.

Pour varier vos petits déjeuners, invitez la Thaïlande chez vous en concoctant une omelette thaï au porc. Dans un saladier, casser 3 oeufs. Ajoutez ensuite 60 g de porc haché, une tomate coupée en dés et bien épépinée, 2 oignons verts émincés, quelques feuilles de coriandre et pour finir, 2 cuillères à soupe de soja et de poivre vert moulu. Battez le tout et faites cuire en omelette sur feu doux. N’insistez pas trop sur la matière grasse, seulement 2 cuillères à soupe d’huile végétale suffisent.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Toutes les tendances de la mode. Les derniers accessoires, les nouvelles gammes de lingerie, nos galeries de photos de mode

    MODE
  • Apprenez à interpréter les événements de votre vie grâce à l’astrologie et la voyance

    ASTROLOGIE
  • Prendre soin de vos formes et de votre corps : Forme et Fitness une réponse adaptée à vos besoins : sport, régimes, lutte contre la cellulite, crèmes, soins...

    MINCEUR