Accueil du site > Sante > Nutrition et sante > Cure détox > FAQ sur les cures détox

FAQ sur les cures détox

L’adjectif « détox » en dit déjà long sur la cure ! Il s’agit, en effet, d’une période pendant laquelle il faut suivre une certaine ligne diététique afin d’éliminer les toxines qui affaiblissent nos défenses immunitaires et nous rendent plus vulnérables face aux maladies. Voici les questions à se poser avant de se lancer dans une cure détox.

Ai-je besoin de faire un détox ?

Si vous ressentez un ou plusieurs de ces gênes, il est temps de faire le point sur votre corps pour repartir du bon pied : saut et chute d’humeur, sensation de fatigue inexpliquée, ongles cassants, cheveux et/ou peau ternes ou gras, problèmes digestifs (ballonnements). En effet, ces symptômes annoncent un excès de toxines et peuvent s’empirer en devenant pathologique si vous ne réagissez pas à temps. Pendant combien de temps s’étale la cure ? Il n’y a pas UNE cure détox mais plutôt DES cures détox. Aussi, si vous intégrez la cuisine détox saine, moins stricte et sans restriction dans votre quotidien, vous vivrez « détox » toute l’année, sauf peut-être pendant les jours de fêtes. En revanche, si vous préférez les détox plus durs et plus privatifs (cure mono diète, jeûne, etc.), il ne faut pas dépasser le délai d’une semaine sous peine d’être victime d’une carence.

A quel moment se voient les résultats ?

Il n’y a pas de standard, chacun réagit différemment à la cure détox en fonction de son habitude de vie et des toxines qu’il a accumulées. De manière générale, plus vous avez des toxines à éliminer, plus de temps cela vous prendra de voir les résultats. Par contre, si vous avez gardé une bonne hygiène diététique la plupart du temps, il vous faudra seulement quelques jours pour sentir le changement. Comment savoir si ma cure me réussit ? En faisant une cure détox, c’est sûr que vous donnerez l’occasion à votre corps de se purifier. Oui, tout cela est très positif pour la santé mais que serait mieux s‘il y avait un indicateur d’efficacité plus concret qui se verrait de l’extérieur. A ce juste titre, observez bien votre peau et vos cheveux et comparez leur état avant et après la cure. Si votre corps a été réellement débarrassé des toxines, vous devez voir des nettes améliorations sur l’éclat de vos cheveux, les grains de votre peau et votre mine en général.

Le détox me ferra-t-il perdre du poids ?

Oui et non ! Oui, vous perdrez du poids dans la mesure où la cure fait office de changement brusque d’habitudes alimentaires. C’est valable pour les cures détox sévères qui obligent l’organisme à puiser dans ses réserves. Par contre, s’il n’y a pas trop de contraste sur votre apport calorique avant et pendant la cure détox et que vous jouez plus particulièrement sur la qualité des aliments et non sur la quantité, la perte de poids ne surviendra que si vous dépensez de l’énergie à côté.




  • Il est nécessaire de vous sentir bien avec vous-même ainsi qu’avec votre entourage pour trouver sérénité et (...)

    PSYCHOLOGIE
  • Beaucoup de personnes ont déjà essayé d’arrêter de fumer de nombreuses fois, sans pourtant grand succès. Comment réussir cette entreprise (...)

    TABAGISME
  • Diabète, hypertension, grippe, gastro-entérite…Les maladies font parties intégrantes de notre vie quotidienne. Comment les prévenir et les (...)

    MALADIES
  • L’heure est actuellement aux bio et naturels et la branche de la santé n’est pas épargnée. Qu’est-ce qu’une santé au (...)

    SANTé NATUREL