Accueil du site > Beaute > Soins du corps > Conseils soins corps et peau > Zoom sur les substances dangereuses dans les produits cosmétiques

Zoom sur les substances dangereuses dans les produits cosmétiques

Les cosmétiques non biologiques représentent parfois un vrai danger pour la peau. Gros plan sur les actifs à éviter.

Aluminium et BHA/BHT, des substances à risques

Ingrédient fréquemment utilisé dans les produits anti transpirants et les déodorants l’aluminium bloque la sueur au prix de quelques irritations pour les peaux sensibles. Des inflammations et eczémas peuvent aussi apparaître après l’usage des déodorants à forte teneur en aluminium. La pénétration profonde des sels à travers les couches de la peau est efficace contre la transpiration, mais au fil du temps ceci favorise l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Les cosmétiques utilisés au quotidien comme les gels de douches, les shampooings, les mousses à raser et les huiles de base de massage contiennent généralement des antioxydants chimiques BHA ou BHT. Ils ont pour rôle d’éviter l’apparition rance de l’huile pendant sa durée de conservation. Malgré leur effet rapide et efficace pour le traitement quotidien de la peau, ces substances sont très toxiques. L’application de ces produits à la surface peut entraîner des troubles au niveau de l’appareil digestif. Dans certains cas, ses substances sont à l’origine même du cancer de la peau.

Colorants, stabilisateurs, formaldéhyde et autres filtres synthétiques, efficaces, mais risqués

Indispensables pour apporter à chaque produit une texture attirante, les colorants se trouvent également dans la catégorie des actifs à risque en matière de cosmétique. Les produits pour le visage comme le maquillage ou le gloss utilisent le plus souvent une très forte quantité de colorant. Sans danger pour une peau saine, les colorants ont un caractère allergène pour les peaux sensibles. Dans ce cas, il vous est conseillé d’opter pour les cosmétiques à base de colorants d’origine naturelle. Outre les colorants, les stabilisateurs peuvent également représenter un risque pour votre peau. L’EDTA, contenu dans les savons ou autres soins lavant irritent certains types de peau et polluent l’atmosphère.

Les filtres synthétiques anti UV se trouvent dans les produits solaires et les autres cosmétiques possédant une caractéristique anti UV. Allergènes et cancérigènes, ces produits sont très dangereux pour notre santé. Présents dans tous les cosmétiques, les formaldéhydes jouent le rôle de conservateur pour éviter l’incrustation des microbes dans les produits. Ils ne représentent aucun risque sauf en cas d’inhalation. En plus d’une éventuelle irritation et d’allergie des yeux et des bronches le formaldéhyde est aussi à l’origine du cancer des poumons. Vous voilà informés, à vous de choisir les cosmétiques à la fois performants pour votre beauté et préservant votre capital santé.




  • Coloration, soins des cheveux, astuces coiffure et photos de coupes de cheveux...

    COIFFURE
  • Découvrez les nouveaux parfums, les nouvelles tendances parfums. Quelle senteur vous séduira ? Parfum d’été, Parfum d’hiver, Parfum (...)

    PARFUMS
  • Soins du corps : Apprenez à prendre soin de vous, faite attention à votre corps. Des conseils pour se sentir bien et en (...)

    SOINS DU CORPS
  • Fière de votre corps mais pas assez, un dossier complet sur la chirurgie esthétique...

    ESTHETIQUE