Accueil du site > Maison Deco > Bricolage et fiches pratiques > Comment décaper un meuble en bois ?

Comment décaper un meuble en bois ?

Si vous souhaitez donner une seconde vie à un vieux meuble, il faut avant tout décaper l’ancienne couche de peinture, de vernis ou de cire pour que le bois puisse accueillir une nouvelle finition. Avec un matériel adéquat et un peu de patience, vous pouvez décaper en quelques heures un meuble ancien en bois.

Décaper un meuble ancien en bois grâce au lessivage

Pour que le meuble puisse recevoir convenablement une nouvelle finition, vous devez d’abord ôter toute trace de l’ancienne finition, c’est-à-dire verni, peinture, cire, etc. Pour ce faire, vous pouvez recourir à plusieurs techniques de décapage efficaces, utilisant entre autres un décapeur thermique, une brosse souple, du papier de verre, une spatule, de la pâte à bois, du décapant chimique, de l’essence de térébenthine ou de la lessive Saint-Marc. Pour éviter que votre peau et vos yeux n’entrent directement en contact avec les produits chimiques, prévoyez des lunettes de protection et des gants conçus pour résister aux agressions chimiques.

La première technique est le lessivage du meuble avec de l’essence de térébenthine. Elle est indiquée pour ôter toute trace de cire sur un meuble ciré et faire réapparaître la couleur naturelle du bois. Ainsi, disposez votre meuble à l’extérieur et frottez-le avec un chiffon imbibé d’essence de térébenthine pour enlever une grande partie de la cire. Mélangez 100 g de lessive Saint-Marc à un litre d’eau chaude et servez-vous-en pour lessiver le meuble, en utilisant une éponge. Frottez toute la surface avec une brosse souple. Laissez la lessive agir pendant une dizaine de minutes puis rincez à l’eau claire. Laissez le meuble sécher avant de le poncer dans le sens du fil du bois.

Décaper un meuble ancien en bois avec un décapeur chimique ou thermique

Si l’ancien meuble est recouvert d’une couche de peinture ou d’une couche de verni, vous avez le choix entre le décapage thermique ou le décapage chimique. Avec le décapage thermique, la peinture est ramollie grâce à la chaleur pour être ensuite enlevée. Il suffit pour cela de passer régulièrement et uniformément le décapeur thermique sur toute la surface du meuble, en respectant le sens du fil du bois sans s’arrêter à des endroits précis pour ne pas le brunir. Grattez ensuite la couche de peinture à l’aide d’une spatule et poncez les traces restantes avec du papier de verre à grains fins. Dépoussiérez avant de procéder à la finition.

Vous pouvez également décaper votre ancien meuble avec des décapants chimiques, disponibles dans les magasins de bricolage et dans les magasins spécialisés. Poncez d’abord le meuble avec du papier de verre à grains moyens afin d’accélérer le processus. Protégez les parties à ne pas décaper et étalez le produit au pinceau, sur toute la surface à décaper. Ne lésinez pas sur la quantité du produit appliqué pour qu’il soit plus efficace. Laissez le produit agir pendant une trentaine de minutes, puis grattez la peinture, dans le sens du fil du bois, à l’aide d’une spatule. Rincez à l’eau chaude et laissez sécher. Poncez au papier de verre et dépoussiérez.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES