Accueil du site > Maison Deco > Art de la table > Bien orner la table de la salle à manger

Bien orner la table de la salle à manger

La table est la pièce maîtresse de la salle à manger autour de laquelle on se retrouve en famille, entre amis ou autres. Il ne faut pas donc négliger certains critères pour une décoration réussie.

La table de repas

Tout d’abord elle doit tenir compte du type de réception que vous allez préparer. Elle est l’élément fondamental car elle contribue directement à donner une singularité à votre salle à manger. Elle doit être fonctionnelle tout en restant belle. La décoration de votre table doit créer une ambiance ; quelque soit la forme : ronde, ovale, rectangulaire...une table doit être chaleureuse et conviviale. Pour cela vous devez bien choisir le type de service (couverts, assiettes, plats...), l’idéal serait d’acheter un service de table complet comprenant tout le nécessaire. Car la décoration reflète l’image de votre maison, une manière de mettre en valeur votre personnalité et votre créativité. Par exemple pour n’importe quelle fête habillez le pied de vos verres d’un beau ruban soigneusement noué. En ce qui concerne le nappage, il doit se faire avec élégance et beaucoup d’imagination. Ainsi ronds de serviette, serviette de table et nappes décoreront à ravir votre table. Et il ne faut oublier d’orner votre table par des fleurs aux couleurs assorties au linge de table. Veillez cependant à ne pas utiliser plus de trois de couleurs sur la même table pour garder une certaine harmonie. Une table bien décorée signifie également une table bien dressée. Une belle table est déjà une invitation partagée au plaisir culinaire.

La table au quotidien

Même si elle n’est pas utilisée, la table de la salle à manger peut servir de support décoratif. Pour une décoration simple et rapide, étalez des pétales de roses naturels ou en tissu sur la table. Harmonisez les en fonction de la couleur de la nappe. Le ton blanc, par exemple correspond à des tables très classes. Enjolivez-la également par des bougies flottantes ou non, bougeoirs, lumignons et photophores. Des plateaux décoratifs peuvent également faire l’affaire. Illustrez par des chandeliers tendance de type Louis XV ou traditionnels. Vous pouvez placez au centre de la table un joli bouquet de fleurs fraîches ou de fleurs séchées. Mais attention pour une décoration réussie de votre table de salle à manger veillez à ne pas trop en faire.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES