Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Le salon ou salle de séjour > Décoration florale incontournable de la déco du salon

Décoration florale incontournable de la déco du salon

Les fleurs sont des éléments décoratifs remarquables mais malheureusement éphémères. Comment en profiter au maximum ?

Les bouquets du jardin

Il n’y a rien de tel que des bouquets de fleurs naturelles pour donner vie à votre salon. Pour offrir le meilleur de leurs atouts décoratifs, les fleurs seront installées à des endroits stratégiques de la pièce. Pour un grand bouquet, un vase de grande taille est nécessaire. Ce dernier aura sa place sur une table placée dans un coin du salon ou près d’une cheminée.

Un bouquet moins garni sera de préférence posé sur une table de living. Choisissez des fleurs aux couleurs vives qui ne contrasteront pas avec la décoration globale du salon. La table basse peut très bien être décorée d’un vase plus court. Dans ce cas, les tiges de fleurs seront retenues verticalement grâce à de la mousse imbibée d’eau ou à des pique-fleurs en métal. Elles seront coupées afin de ne pas entraver la visibilité entre les convives.

Si vous êtes adepte de la décoration simpliste, optez pour un soliflore dans lequel se tiendra une longue tige de fleur. Les fleurs naturelles ne durent malheureusement pas au-delà d’une semaine ou une dizaine de jours. Il est nécessaire de changer périodiquement l’eau du vase afin de retenir leur épanouissement le plus longtemps possible.

Les fleurs artificielles

La décoration florale a toujours eu son importance au fil des années. Les fleurs artificielles ont été inventées pour perpétuer la beauté passagère de la floraison. Art travaillé en Orient depuis des millénaires, la création de fleurs artificielles est aujourd’hui poursuivie par les maisons de décoration. Les imitations de fleurs deviennent de plus en plus perfectionnées au point de rendre difficile la distinction du vrai et du faux. Même les espèces tropicales et peu connues ont accédé au plateau des créateurs de fleurs artificielles. Les fleurs séchées sont des éléments décoratifs au même titre que les fleurs artificielles. Leur rôle décoratif dure bien au-delà de la période de floraison.

Les pétales de fleurs

Une autre manière de profiter de la beauté florale pour décorer un salon est d’utiliser les pétales de fleurs naturelles. Les fleurs à grandes pétales comme les roses et les anthuriums sont les fleurs de premier choix. Enlevez les pétales un à un et déposez-les à la surface d’un grand calice rempli d’eau froide ou de plusieurs coupelles de cristal. Ces récipients auront une place privilégiée sur une table basse ou un guéridon.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES