Accueil du site > Maison Deco > La tendance zen en décoration d’intérieur

La tendance zen en décoration d’intérieur

Apporter une atmosphère calme et reposante dans votre intérieur, telles sont les promesses du style décoratif zen. Les détails.

Les principes du style décoratif zen

L’orientalisme est aujourd’hui une tendance très en vogue en matière de décoration. Parmi les styles les plus au goût du jour se démarquent la décoration contemporaine, la décoration futuriste et la décoration zen. Conçue spécialement pour apporter un havre de paix dans votre intérieur, la décoration zen attire de plus en plus d’adeptes. Inspirée de la tradition japonaise, celle-ci se caractérise par une prédominance d’accessoires minimalistes ayant un design simple et une forme épurée. Très croyants, les Japonais accordent une grande importance aux couleurs. L’élégance du style provient du contraste entre les couleurs vives et les autres couleurs inspirées tout droit de la nature. L’opposition entre le rouge synonyme de prospérité et le beige symbole de la terre est une illustration parfaite de ce contraste.

Au niveau de l’aménagement, la décoration zen mise surtout sur la simplicité. Grâce à ce principe, elle permet d’avoir un maximum d’espace. Les accessoires décoratifs sont ainsi limités pour avoir plus de place. Malgré ce minimum d’ameublement, l’intérieur zen reste très confortable. Outre le confort des tapis et des coussins, celui-ci n’exclut pas l’utilisation de certains meubles comme le canapé. Il est toutefois nécessaire d’harmoniser la forme de votre mobilier ainsi que sa couleur conformément à la tendance zen. Une finition en noir laquée pour vos meubles est par exemple très esthétique en contraste avec l’ardeur du rouge.

La décoration zen pour toutes les pièces

Il est possible d’apporter une allure zen dans toutes les pièces de la maison. Pour la décoration du salon, vous pourrez opter pour des vases en terre cuite avec quelques orchidées. Les fleurs sont en effet une représentation idéale de la nature dans votre intérieur. En dehors des fleurs, il ne faut pas également oublier le porte-encens. Lors de l’utilisation de celui-ci, privilégiez surtout les parfums simples comme le cèdre ou le pin. Quelques bougies ou des lampes avec des luminaires capables de diffuser une lumière tamisée permettront également d’apporter une ambiance chaleureuse et romantique dans votre maison.

Autre pièce maîtresse de la maison, la salle de bain peut aussi être relookée suivant le style zen. Pour cette pièce, la matière première la plus prisée est le bois. Issu de la nature, élégant et résistant, il est parfait pour illustrer cette tendance dans votre salle de bain. Il est notamment utilisé dans la fabrication des accessoires comme le porte-serviette ou le porte-savon. Pour plus d’originalité, vous pourrez y installer une baignoire en bois. Pour plus d’élégance, optez pour les couleurs classiques comme le blanc. Simple et lumineuse, cette tonalité est parfaite pour mettre en évidence vos accessoires déco zen de la salle de bain. Chic et original le style zen est un bon plan pour décorer votre intérieur autrement.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES