Accueil du site > Maison Deco > Décoration par pièces > Deco Chambres d'enfants > Comment décorer une chambre de garçon ?

Comment décorer une chambre de garçon ?

Quelle couleur associer pour la chambre d’un garçon ? Quels genres de meubles et de décorations doit-on y insérer. L’essentiel est que le garçon y trouve son monde.

L’essentiel pour donner un univers propre à un garçon pour qu’il puisse y grandir harmonieusement.

Le revêtement mural et la literie

La chambre d’un garçon est l’endroit dans lequel il passe la majorité de son temps libre. C’est en quelque sorte son monde. En grandissant, le petit garçon y marquera ses empreintes et y affichera son style, mais en attendant, les parents peuvent en concevoir la base décorative. En entrant dans une chambre, les premiers éléments qui doivent attirer le regard sont le lit et le type de revêtement mural. Le reste de la chambre évoque les tendances propres aux garçons.

Le papier peint est un revêtement mural parfaitement adapté à une chambre de garçon. Il sera alors choisi dans des couleurs qui appellent au repos comme le bleu clair, le vert pastel ou le beige.

En matière de literie, l’innovation consiste au lit en forme de voiture qui plaira sûrement aux fans des courses. Mais les petits garçons intrépides apprécieront le lit-cabane qui donnera un statut de repère confortable à la pièce. Mieux vaut choisir le lit avant tous les autres objets de décoration afin que le tout s’assortisse avec le lit. Il est aussi essentiel de s’assurer de sa qualité plus que de son aspect extérieur, puisque c’est du sommeil d’un enfant qu’il s’agit.

Le linge de lit vient l’embellir et se décline en plusieurs genres, allant de la couette à la couverture en plaid. N’oubliez pas le tapis pour la descente de lit que vous trouverez décoré des personnages du monde des rêves de Disney ou des récents films d’animation.

Les meubles de rangement et les éléments décoratifs

Pour favoriser l’endormissement, la chambre doit être décorée de façon non agressive. Les meubles seront choisis avec des formes rondes ou épurées.

Dans ce même esprit, les espaces de rangement doivent être suffisants, car une décoration réussie passe d’abord par l’ordre. Les meubles de rangement seront privilégiés sans toutefois aller à l’excès au risque de réduire l’espace.

Alors, pour que rien ne traîne et pour avoir tout à portée de la main, privilégiez les grands meubles comme la commode ou les dressings si l’enfant est plus grand. Trop petit, il risquerait de se coincer les doigts entre les portes coulissantes du dressing et ce sont les tiroirs d’une commode qui lui seront plus faciles à manier. Pour les jouets, optez pour un coffre dans un style flibustier ou western.




  • Des conseils et astuces pour améliorer votre espace intérieur, poser du papier peint, choisir la peinture idéale, poser du parquet... Astuces (...)

    BRICOLAGE
  • Harmoniser votre cadre de vie grâce au Feng Shui, Tenez compte du Feng Shui pour l’aménagement de votre espace intérieur. Offrez-vous une (...)

    FENG SHUI
  • Idées déco pour bien choisir votre éclairage, votre mobilier, des conseils, des idées deco d’ambiance, déco design pour une maison agréable (...)

    IDEES DECO
  • Dans cette rubrique vous trouverez de nombreuses idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison.

    PIèCES